Local News

La République Dominicaine démantèle un réseau de drogue colombien

14 January 2025
Promote your business with NAN

En décembre dernier une saisie record de 9,8 tonnes de drogue au Port Caucedo en République dominicaine avait défrayé la chronique dans ce pays et même à l’international car à l’époque le Guatemala avait été ciblé comme le lieu de provenance de cette cargaison record. Après une enquête approfondie, les autorités dominicaines viennent de révéler que cette cargaison était en provenance de Colombie

L’enquête conduite par la République Dominicaine pour élucider les conditions d’arrivée des 8,9 tonnes de cocaïne, implique 89 procureurs et 564 agents des forces spéciales, qui, depuis samedi 11 janvier à 14h30, procèdent à des arrestations et à des perquisitions dans divers locaux et parties du pays. Les unités d’élite déployées utilisent des équipements spéciaux, notamment des hélicoptères, dans ce qui a souvent été décrit comme l’une des plus grandes opérations de trafic de drogue démantelée dans les Caraïbes.

Les enquêtes ont inclus l'utilisation de techniques de pointe, comme la reconstitution de scènes de crime à l'aide de logiciels spécialisés, entre autres, qui seront présentées au juge le cas échéant. Le Ministère Public a qualifié ces actions d'Opération Panthera 7, dans le but d'arrêter les membres du réseau international de trafic de drogue et de blanchiment d'argent dans lequel les autorités ont saisi plus de 9,8 tonnes de cocaïne en décembre dernier, dans le port multimodal de Caucedo.

9,8 tonnes arrivée de Colombie par voie maritime

Selon un communiqué du ministère public, au cours de l'enquête, des preuves ont été recueillies qui montrent que les 9.587 colis pesant 9.889 kilos de cocaïne ont été amenés en République Dominicaine depuis la Colombie par voie maritime, plus précisément via Bayahibe, La Romana et Pedernales, dans les mois précédant décembre 2024. En outre, l'organisation criminelle a capturé plusieurs employés du Port Multimodal de Caucedo qui ont contribué à l'entrée de la cargaison au terminal à bord du conteneur numéro FFAU4542281.

De même, l'organisation criminelle a exploité les sociétés de transport de conteneurs Grasswey Group SRL et GWG Transport, qu'elles utilisent pour le trafic international de drogue. Même si l’enquête révèle un réseau de complicité plus large et plus complexe. L'enquête a montré que, pour garder la cargaison, quatre hommes sont entrés dans le port avec des armes d'assaut à l'intérieur du conteneur vide avec la complicité active des employés du terminal susmentionné associés à l'organisation criminelle ; comme le prouvent les preuves recueillies au cours de l'enquête, dont certaines ont été remises aux autorités par l'administration portuaire de Caucedo.

L'impact du renseignement

La Direction nationale du contrôle des drogues disposait d'informations de renseignement indiquant qu'une importante cargaison de cocaïne était destinée à être déplacée au port, profitant de l'important flux commercial du mois de décembre. Ainsi, sur instructions de son président, le vice-amiral José Manuel Cabrera Ulloa, un plus grand nombre de  personnels que d'habitude et des unités tactiques ont été déployés. Par la suite, les informations du renseignement ont été renforcées par une alerte que la Direction Nationale de lutte Contre la Drogue (DNCD) a reçue de l'administration portuaire de Caucedo concernant des mouvements inhabituels, de sorte que l'opération de saisie de la substance contrôlée a été réalisée.

Détail du modus operandi des trafiquants 

Selon le parquet, le 5 décembre 2024, le conteneur numéro FFAU4542281 a été capturé (images) alors qu'il était transféré à bord du camion Mack, modèle CXU613, couleur bleue, numéro d'immatriculation L380563, voyageant le long de la rue Brisas depuis le  Port Caucedo, et dès l'atteinte du contrôle d'accès P-0 du Port multimodal Caucedo, il  a éludé la vérification de l'appareil à rayons X, appelé "Presting", ainsi que l'inspection et la vérification. Il a souligné que cette attitude “évasive” démontre la participation d'un inspecteur et d'un gardien du port, qui ont facilité l'entrée de la drogue et permis que la cargaison soit gardée par quatre hommes armés. "Plus tard, à 18h05 du même jour, le conteneur est capturé (images) alors qu'il était en cours de transfert à bord du camion Mack, modèle CXU613, bleu, plaque d'immatriculation L380563, étiquette RNTT S503, passant le contrôle d'accès P-1 du Port Multimodal de Caucedo, où il est déclaré comme retour à vide et identifié, mais il transportait plus de 9,8 tonnes de cocaïne", détaille la note.

À 08h21 dans la nuit du 12/05/2024, le conteneur FFAU4542281 a été trouvé au niveau du sol dans le parc à conteneurs du port Multimodal de Caucedo, plus précisément, à la position C346041, devant le conteneur réfrigéré HLBU9354083 avec une cargaison de bananes, du Guatemala, qui était en train d'être contaminé dans le port avec 3 598 colis de cocaïne, tandis que Dans le conteneur FFAU4542281, il restait 5 989 colis de cocaïne à transférer dans le conteneur FFAU4542281, de sorte que le nombre total de colis trouvés dans les deux conteneurs, une fois additionné, donne la quantité de 9 587 colis qui, une fois pesés, ont une quantité nette de 9 889.kilogrammes. Les éléments de preuve montrent que l'opération qui a été réalisée consistait à retirer les paquets de cocaïne du conteneur FFAU4542281, entré dans le Port Caucedo, pour les introduire dans le conteneur HLBU9354083, à destination de la Belgique, mais l'opération a été interrompue par les actions de la DNCD et le Ministère Public, et c'est la raison pour laquelle les deux conteneurs contenaient des colis au moment de l'occupation. 

Un chauffeur de camion kidnappé par les trafiquants durant l’opération 

Le ministère public a indiqué qu'il dispose d'une vidéo du périmètre qui montre que les quatre hommes armés, avec des armes longues et cagoulés, ont enlevé un chauffeur de camion, qui sortait d'un conteneur  et ont tenté de quitter le terminal à bord du camion conduit par le personne kidnappée, mais la DNCD, en coordination avec la sécurité du port, avait ordonné sa fermeture, donc les membres de l'organisation, voyant qu'ils ne pourraient pas sortir en raison du déploiement des agences de sécurité,se sont échappés par une clôture périphérique.

Les données recueillis grâce au GPS du camion utilisée et les recoupements liés à l’identification de son propriétaire ont fait progresser l’enquête quant à la composition d’une partie de la tête de ce réseau

Le camion Mack, modèle CXU613, bleu, immatriculé L380563, signe RNTT S503, a été acheté à Santiago de los Caballeros, au nom “d'un homme de paille” et membre de l'organisation, mais les preuves montrent que le paiement et les procédures pour son acquisition en a fait l’un des principaux axes opérationnels du réseau criminel. Après l'incident, l'organisation criminelle a caché le camion, mais il a été localisé et saisi par le ministère public grâce au déploiement d'actions de renseignement et à une analyse à 360 degrés du système de caméras. Le camion Mack, modèle CXU613, bleu, immatriculé L380563, signe RNTT S503, utilisé pour entrer dans le conteneur chargé de drogue, disposait d'un GPS que l'organisation criminelle ignorait posséder, puisque ledit appareil avait été laissé par l'entreprise qui l'avait vendu. Le véhicule susmentionné n'avait pas été transféré au moment où la drogue est entrée dans le port, l'objectif de l'organisation criminelle étant de cacher le véritable propriétaire.

La cartographie GPS, qui, une fois suivie, corrobore, avec d'autres preuves, que le lieu principal où a été chargé le conteneur contenant les 9,8 tonnes de cocaïne, situé à quelques minutes du port, appartient à l'un des principaux accusés, qui est en état d'arrestation, le président de la société GWG TRANSPORT, qui n'avait pas transféré la propriété, mais le Ministère Public a en sa possession le document de vente et les preuves qui prouvent qu'il s'agit de sa propriété. Les enquêteurs de la République dominicaine, après avoir rassemblé les preuves qui le prouvent, ont établi la traçabilité de l'envoi et ont ensuite partagé des informations sur certaines de leurs découvertes dans les pays pour lesquels ces informations peuvent présenter un grand intérêt.