Local News

La Réunion : un vol Air France contraint de boucler 11 fois dans le ciel avant d’être dérouté sur Maurice

29 December 2025
Promote your business with NAN

Le vol AF648 d'Air France en provenance de Paris-Orly a vécu un atterrissage mouvementé ce lundi 29 décembre. Empêché de se poser à La Réunion par de violentes intempéries, le Boeing 777 a effectué 11 boucles avant de finalement être dérouté vers l'aéroport de Maurice.

Le vol AF648 d'Air France, qui devait atterrir à l'aéroport Roland-Garros (Gillot) ce lundi 29 décembre à 7h20, a été contraint de renoncer à sa manœuvre finale. La cause : les fortes pluies et orages qui s'abattent actuellement sur La Réunion, placée en vigilance météo. Malgré la volonté de l'équipage, les conditions atmosphériques rendaient la visibilité et la sécurité d'approche insuffisantes pour un atterrissage. N'abandonnant pas immédiatement, le Boeing 777 a été placé en circuit d'attente au-dessus de l'île pendant 1h10. Durant cette période, l'avion a effectué pas moins de onze boucles dans le ciel réunionnais, dans l'espoir d'une éclaircie. Finalement, face à la persistance des intempéries, la décision de dérouter l'appareil a été prise. L'avion a alors mis le cap sur l'île Maurice, où il s'est finalement posé sur le tarmac de l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à 9h20, soit avec plus de deux heures de retard sur l'horaire initial. 

Après s'être ravitaillé et avoir attendu une amélioration de la météo, le vol AF648 a pu redécoller de Maurice à 11h43 (heure locale). Il est attendu à La Réunion aux alentours de 12h15, si les conditions le permettent. Cette péripétie a entraîné un retard considérable pour les passagers, dont le voyage se sera prolongé de plusieurs heures, entre attente aérienne, détour et nouveau vol.

Un trafic aérien perturbé par la vigilance météo

Cet incident n'est pas isolé. En raison des mauvaises conditions météorologiques qui persistent, le trafic aérien à l'arrivée et au départ de La Réunion reste perturbé. D'autres vols pourraient connaître des retards significatifs, voire des déroutements similaires, tant que la vigilance " fortes pluies et orages " sera en vigueur. Les compagnies aériennes et l'aéroport Roland-Garros informent les passagers de vérifier l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport. La priorité reste, comme toujours, la sécurité des passagers et des équipages.