La superficie reboisée en République Dominicaine a augmenté de 829% en 10 ans
Les espèces plantées sont le raisin de mer, le pin créole, le pin des Caraïbes, le mara, l'acajou du Honduras, l'olivier créole, etc.
Le pays a enregistré des progrès notables en matière de reboisement sur une décennie, passant de 14 126 hectares en 2013 à 131 338 en 2023. L'augmentation de la superficie reboisée est de 829%, selon les données de l'Annuaire des statistiques environnementales 2024 publié par l'Office des statistiques nationales (ONE). Le document souligne que 2013, 2019 (13 783 hectares) et 2023 ont été les années avec la plus grande superficie reboisée en hectares. Il souligne également que le nombre moyen d'arbres plantés par superficie de 2010 à 2023 est de 9 030 224. L'annuaire, qui s'appuie sur les archives administratives du ministère de l'Environnement, souligne également qu'au cours des années 2021 (7 064) et 2022 (6 831), il y a eu une réduction de la superficie reboisée, attribuée à la « faible disponibilité de semences importées » et de « fortes périodes de sécheresse ».
Un Plan national de reboisement
En juin 2023, le gouvernement a annoncé le Plan national de reboisement avec 20 millions de plants en deux ans (première étape) et de restauration 2023-2024 des écosystèmes forestiers, comme l'expliquent les autorités. Un récent rapport du ministère de l'Environnement précise qu'à ce jour, 82 % de l'objectif a été atteint après la plantation de 16,5 millions d'arbres. Il ajoute que 2 843 journées de reboisement ont été réalisées auxquelles 656 entités ont participé. L'achèvement de la première étape du plan est prévue pour le 5 juin prochain. Il visait à couvrir 200 kilomètres carrés de territoire dominicain. Fin octobre 2024, le vice-ministre des Ressources forestières, José Elías González, a informé que l'Environnement préparait une deuxième partie du plan à la fin de la première étape. « Nous voulons être plus ambitieux car l'objectif du pays est de couvrir près de 5 000 kilomètres carrés supplémentaires », a-t-il expliqué en détail à ce moment-là.
Améliorer la qualité de l'air et favoriser la disponibilité de l'eau
Les espèces plantées sont le raisin de mer, la mangrove rouge, la mangrove noire et blanche, typiques des écosystèmes côtiers et marins. La majeure partie des plants correspond à des espèces telles que le pin créole, le pin des Caraïbes, le mara, l'acajou du Honduras, l'olivier créole, le cœur de paloma, le cèdre blanc, le samán o uarbre de pluie, l'amandier, le roblillo, le guazara, le caroubier, le poirier et divers types de palmiers. L'impulsion de ce Plan de reforestation en faveur de la restauration des zones dégradées entraînera l'apparition de nouveaux arbres qui amélioreront la qualité de l'air que la population respire et la disponibilité de l'eau. D'où l'importance de ce projet. Le plan comprend des actions de reboisement dans les bassins d'une trentaine de rivières y compris dans celui du lac Enriquillo.