La Vierge “d’Altagracia “célébrée aux Abymes : la Vierge qui fait le pont entre la Guadeloupe et la République dominicaine
Sous les voûtes de l'église de l'Immaculée Conception des Abymes en milieu de semaine, la diaspora dominicaine a célébré sa sainte patronne, “la Vierge “d'Altagracia ou Notre-dame d'Altagracia “. Entre ferveur mystique et soft power consulaire, une immersion dans cette " diplomatie du sacré " qui cimente l'identité caribéenne de l'archipel.
Sous les voûtes de l'église des Abymes, la géographie s'efface devant la foi. Dans les travées, l'espagnol claque comme un étendard. On est en Guadeloupe, pourtant la géographie vient de se prendre les pieds dans le tapis de la foi : pour quelques heures de liturgie électrique, l'église de l'Immaculée Conception est devenue une annexe spirituelle de Saint-Domingue. Ils sont venus de Saint-François, de Baie-Mahault ou de Pointe-à-Pitre et d'autres communes de l'archipel pour honorer “ Tatica “, petit nom de code de la Vierge d'Altagracia. Un ralliement qui n'a rien d'une simple sortie dominicale. Sous le vernis des chants dévots, c'est tout un peuple invisible, acteur pourtant bien réel de la vie économique et sociale guadeloupéenne, qui s'offre une cure de visibilité.
Notre dame de la Altagracia célébrée le 21 janvier
Pour le profane, la Vierge Altagracia n'est qu'une énième icône du catalogue catholique. Pour le Dominicain, c'est un bouclier. La légende s'écrit en 1691, lors de la bataille de Limonade. À l'époque, les colons espagnols, acculés par les troupes françaises de Louis XIV, s'en remettent à la “ Haute Grâce [Altagracia] “. Miracle ou coup de chance tactique, la victoire espagnole fige l'image en symbole de survie nationale. Célébrer aujourd'hui ce triomphe contre l'envahisseur français au cœur d'un département français d'Outre-mer dépasse la simple dimension
symbolique et constitue presque une ironie de l'histoire.
C'est la revanche feutrée d'une identité caribéenne qui a su traverser les siècles et les découpages coloniaux pour finir par s'imposer là où on l'attendait le moins. Le 21 janvier, date à laquelle est célébrée la Vierge d'Altagracia chaque année en République dominicaine correspond à l'un des plus importants jours fériés de ce pays (donnant lieu à des pèlerinages à la Basilique cathédrale de Notre-dame de l'Altagracia dans la ville d'Higuey).
Une manifestation sous l'égide du Consulat dominicain en Guadeloupe
Ici, le sacré ne se sépare pas du politique. La présence très officielle du consul dominicain transforme la messe en une opération de “ soft power “ à haute dose de cohésion. Partout où la diaspora dominicaine s'installe, de New York à Madrid, de San Juan aux Abymes, la Vierge de l'Altagracia sert de ciment. C'est la “ diplomatie du sacré “, l'État dominicain maintient le cordon ombilical avec ses ressortissants par la prière. Pour ces familles installées depuis des décennies, souvent nées sur le sol guadeloupéen, la messe est l'instant où l'on brise l'isolement de l'exil. On transmet l'héritage aux gosses entre deux “ Ave Maria”, on se remémore, on se rassure. Entre les prières et les accolades sur le parvis, se dessine la réalité de milliers de travailleurs et d'entrepreneurs qui contribuent eux aussi à faire tourner la boutique Guadeloupe.
Un miroir de l'intégration par la spiritualité
Au-delà des barrières linguistiques, cette célébration de la Vierge d'Altagracia agit comme un miroir de l'intégration. Une fraternité qui se construit par la spiritualité partagée, rappelant que la Guadeloupe est, par essence, une terre de convergences. En honorant leur sainte, les Dominicains ne font pas que prier, ils partagent des valeurs spirituelles à la fois communes et ancrées également dans les valeurs et traditions spirituelles Guadeloupéennes. Si la musique, la gastronomie et entre autres la langue forgent le socle culturel des Caraïbes, la foi en est l'âme fédératrice, un trait d'union sacré entre les peuples. L'identité caribéenne ne se résume pas aux rythmes, aux saveurs ou aux mots : la foi y joue le rôle d'un ciment invisible mais redoutable.
Related News
La présidentielle en Ouganda commence péniblement, certains bureaux tardent à ouvrir
Royal Caribbean suspend ses escales en Haïti jusqu'à fin 2026 par mesure de prudence
Trump menace à nouveau le voisin canadien de droits de douane