Rédaction Web
Ce samedi 23 novembre 2024, une délégation de planteurs de bananes a été reçue par l'équipe municipale de Capesterre-Belle-Eau. Elle y a dressé un sombre portrait de l'économie du secteur ainsi que la liste de ses besoins.
L'année 2024 a été marquée par l'inquiétude croissante des exploitants de banane de Guadeloupe et de Martinique. Une inquiétude qu'ils ont de nouveau partagé, cette fois, avec la municipalité de Capesterre-Belle-Eau et elle tient essentiellement à la situation financière des exploitations aggravée par une baisse de 2 millions des dotations POSEI.
Jean-Philippe Courtois s'est montré attentif à cet argument et espère réunir rapidement une assemblée d'élus plus large, incluant le présidents de collectivités et les parlementaires.
Par ailleurs, les planteurs sont revenus sur la nécessité d'avoir de nouveaux moyens pour combattre la circosporiose contre tenu du fait que l'effeuillage, technique utilisée en ce moment, représente un coût trop élevé. Lors du salon de l'agriculture, ils avaient demandé un accompagnement pour des pulvérisations de pesticides par drone, présentées comme une méthode "chirurgicale" de lutte contre le parasite, mais sans cadre légal défini.
Enfin, la filière demande aussi un soutien plus franc pour favoriser l'installation de jeunes agriculteurs. Une nouvelle réunion sera convoquée le vendredi 29 novembre prochain à la maison de quartier "Les Flamboyants."