La commune de Capesterre Belle-Eau a organisé, jeudi dernier, l'opération La Table du Patrimoine - l'Odyssée du Goût, un événement dédié à la valorisation du patrimoine gastronomique local.
Une nouvelle étape dans la mise en œuvre du projet de territoire « Origine Capesterre Belle-Eau », lancé en juillet dernier, a été franchie jeudi 18 décembre. C'est au sein du village artisanal, au restaurant L'Embouchure, que s'est tenu ce rendez-vous gastronomique. Élus, artisans, producteurs, restaurateurs, chefs d'entreprise et acteurs économiques du territoire se sont retrouvés autour d'une même table pour célébrer l'identité capesterrienne, les produits péyi et les savoir-faire locaux. Un moment convivial marqué par une volonté commune : inscrire le développement économique du territoire dans une dynamique durable, culturelle et identitaire.
L'initiative a rassemblé un écosystème d'acteurs locaux. Le soutien des experts de l'Union des Villes Bleues d'Avenir, sous l'impulsion de son président fondateur Philippe Calamel, a renforcé la portée stratégique de l'opération. De son côté, le navigateur Kéni Piperol, ambassadeur des Routes Bleues historiques maritimes des rhums et produits péyi, était le représentant d'une jeunesse engagée.
Des retombées sont attendues
Au-delà de l'événementiel, La Table du Patrimoine gastronomique s'inscrit dans une stratégie de long terme, expliquent les élus présents. Structuration des filières locales, montée en gamme des produits, développement des circuits courts et création d'emplois non délocalisables figurent parmi les objectifs affichés.
À l'échelle communale, près de 6 000 scolaires et plus de 1 100 entreprises sont concernés par cette dynamique, pensée comme un levier de transmission, d'éducation au goût et de croissance inclusive, contribuant à la lutte contre la pauvreté et au développement durable du territoire.
Gastronomie, innovation et identité
Dégustations, démonstrations culinaires, présentations de produits locaux et mises en scène immersives ont rythmé la journée. Le chef Freddy Bordelais a notamment sublimé les produits locaux et les plats traditionnels de Noël. Rhums, canne à sucre, bananes, fruit à pain, manioc, miel et autres emblèmes de la Guadeloupe ont illustré la richesse du patrimoine culinaire capesterrien et le savoir-faire des producteurs et artisans du territoire.

• Ville de Capesterre Belle-Eau

• Ville de Capesterre-Belle-Eau

• Ville de Capesterre-Belle-Eau
Une marque territoriale
Au cœur du dispositif, la marque territoriale « Origine Capesterre Belle-Eau » vise à certifier l'origine des produits, valoriser les savoir-faire locaux et renforcer l'attractivité touristique et commerciale de la commune.
La marque territoriale et patrimoniale certifiant l'origine et la qualité du terroir capesterrien a été lancée en juillet 2025. « Origine Capesterre Belle-Eau » se présente comme un label d'excellence pour valoriser le « génie capesterrien », l'identité, les savoir-faire et le patrimoine communal.
Transmission intergénérationnelle, ancrage local et éducation constituent les piliers de cette stratégie, pensée pour les habitants, les jeunes générations et les visiteurs.
La ville de Capesterre Belle-Eau entend poursuivre le déploiement d'actions éducatives dans les écoles, structurer un réseau d'« adresses recommandées » et développer des offres touristiques expérientielles.
Related News
Indonésie: le bilan des inondations dépasse les 1.000 morts
Trump promet aux Américains que «le meilleur reste à venir»
Cambodge et Thaïlande continuent à se battre à leur frontière