Local News

L’activité du port de Guadeloupe en baisse en 2024

22 January 2025
Promote your business with NAN

Rédaction Web

Le président du port Chalus

Ce mercredi 22 janvier 2025, le directeur général du port Jean-Pierre Chalus a présenté les chiffres de l'activité de l'infrastructure en 2024. Pour la 2ème année consécutive, ils sont en baisse.

La baisse d'activité débutée en 2023 continue en 2024 selon les chiffres présentés par Jean-Pierre Chalus. Les raisons ? La baisse des flux liés à l'acheminement des matérieux des grands chantiers structurants de l'île qui touchent à leur fin (notamment le CHU) et une baisse de la consommation des ménages. 

Un trafic maritime en évolution

Malgré tout, le port doit continuer de s'adapter aux nouvelles exigences du trafic maritime. Si les bateaux doivent désormais respecter les normes environnementales européennes, ils sont aussi plus grands et avec un plus fort tirant d'eau. C'est dans cette optique que les travaux du quai 12 ont démarré et se poursuivent. "Le volume des investissements est très importants en 2024. On parle de 58 millions d'euros. Une somme qui a pratiquement quadruplé par rapport à 2023. De forts investissements font se maintenir en 2025 puisque nous avons un engagement des compagnies qui fréquentent le port." détaille le directeur général. 

La croisière toujours en forme

Du côté des paquebots de tourisme, le soleil brille. Le trafic de la croisière affiche une augmentation de 6%. Le nombre cumulé des passagers du port s'établit à 1.1 millions dont 276 293 pour la croisière. Le secteur se porte très bien et le partenariat entre les compagnies et le port se renforce. En 2024, les chiffres étaient revenus à leurs niveaux d'avant pandémie. 

Si les perspectives de 2025 restent compables aux données de la fin d'année précédente, Jean-Pierre Chalus estime que l'on peut compter sur une augmentation du volume de transbordement notamment grâce à un travail coordonné avec la CMA CGM.