L’amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues va passer à 500 euros
Rédaction web avec Afp

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mardi (16 décembre) à Marseille que l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) pour usage de drogues " va passer à 500 euros " contre 200 euros aujourd'hui.
" On va passer à 500 euros l'amende. 500 euros, parce qu'il faut taper au portefeuille, parce que ça n'est pas festif de se droguer ", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un échange avec des lecteurs du journal La Provence.
" J'en ai ras-le-bol d'avoir des jeunes qu'on pleure et dans des quartiers d'avoir d'autres gens qui considèrent que c'est festif d'aller acheter de la drogue ", a martelé le président.
Taux de recouvrement insuffisant
Il a également annoncé la mise en place de " commissaires de la République pour aider les finances publiques et la justice " à recouvrir les amendes " parce qu'on a des taux de recouvrement qui ne sont pas satisfaisants ", a estimé M. Macron.
Actuellement selon le code de santé publique, l'AFD est fixée à 200 euros, un montant qui peut être minoré à 150 euros si celle-ci est payée dans les 15 jours mais majorée à 450 euros si elle n'est pas payée dans les 45 jours.
Related News
Merz en Israël pour renforcer la relation «particulière» avec Berlin
À l'approche de Noël, la force silencieuse des liens qui nous relient
"Sales connes": les propos de Brigitte Macron ne passent pas