L’ancien procureur de Pointe-à-Pitre en garde à vue pour viol et violences conjugales présumées


Le haut magistrat Patrick Desjardins, ancien procureur de la République de Pointe-à-Pitre et actuellement inspecteur général au ministère de la Justice, a été placé en garde à vue ce mardi matin à Paris pour des faits présumés de viol et de violences conjugales. C'est ce que révèle Le Parisien.
Selon les informations du Parisien, les faits concerneraient une jeune femme avec laquelle il entretiendrait une relation et qui travaillerait à l'École nationale de la magistrature. L'interpellation a eu lieu aux alentours de 8h30 dans les locaux du commissariat des 5e et 6e arrondissements de la capitale. En état de choc, le haut magistrat a été transféré à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris (I3P). À ce stade, aucune information supplémentaire n'a été communiquée sur la suite de la procédure.
Il s'était engagé contre les violences intrafamiliales
Cette mise en cause intervient alors que Patrick Desjardins s'était illustré par son engagement dans la lutte contre les violences intrafamiliales durant son mandat en Guadeloupe. En juin 2021, il co-signait avec son homologue de Basse-Terre un communiqué appelant à davantage de moyens pour traiter efficacement ces affaires, soulignant que "la lutte contre les violences conjugales est une priorité majeure des procureurs de la République".
L'affaire dite "des Grands Frères"
En janvier 2022, il dénonçait également les violences urbaines survenues en Guadeloupe dans le contexte de la contestation de l'obligation vaccinale, les qualifiant de "parfaitement planifiées et organisées", avec l'implication active d'un fonctionnaire de police. Fort de ces suspicions, alors procureur de Pointe-à-Pitre, il s'était dessaisi du dossier dit “des Grands Frères” au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, suspectant une association de malfaiteurs et des extorsions en bande organisée. Finalement, après trois ans d'investigations, une dizaine de protagonistes a simplement été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France, pour un procès qui devrait se tenir du 26 janvier au 10 février 2026.
Promu inspecteur général au ministère de la justice
La carrière de Patrick Desjardins avait été marquée par son implication dans des dossiers sensibles et son engagement en faveur de la justice. Il avait notamment été promu inspecteur général au ministère de la Justice en 2023, après avoir occupé le poste de procureur de la République de Pointe-à-Pitre pendant trois ans et demi. À cette heure-ci, aucune déclaration officielle n'a été formulée par le ministère de la Justice concernant cette affaire. Patrick Desjardins demeure présumé innocent tant que sa culpabilité n'a pas été établie par une décision de justice.
Related News

Le tribunal expérimente la médiation animale : une "béquille psychologique" au bénéfi...

«Gwada Négatif» : Un groupe sanguin ultra-rare découvert chez une Guadeloupéenne

Rudy Gobert renonce à l'Euro
