Local News

L’artiste Blow mis en examen pour son tableau controversé, à la suite de la plainte d’Emmanuel Macron

06 May 2025
Promote your business with NAN

Délit de la presse

Par Richard GARNIER

L'artiste Blow à la sortie du bureau du juge qui lui a signifié sa mise en examen pour incitation à la violence.
L'artiste Blow à la sortie du bureau du juge qui lui a signifié sa mise en examen pour incitation à la violence. • RG

Dans le cadre d'un délit de la presse visé par la plainte de l'Elysée, l'artiste Blow s'est vu signifié ce mardi matin (6 mai 2025) sa mise en examen pour incitation à la violence.

Ayant déféré ce matin à la convocation d'un juge d'instruction, l'artiste Blow, assisté de ses avocats, n'a pas eu son mot à dire. La mise en forme de la procédure répond aux exigences d'un délit de la presse. Le fond n'a pas été abordé. Tout au moins, le juge a simplement signifié à l'intéressé sa mise en examen, sous couvert de la loi du la loi du 29 juillet 1881 et de son article 24. Il y est précisé qu'à travers l'œuvre visée, l'image d'un homme tendant à bout de bras une tête décapitée peut inciter à une provocation à commettre un crime ou un délit. Autrement dit, en l'espèce, une incitation à la violence. Etant précisé que la justice soupçonne également une atteinte volontaire à l'intégrité de la personne, lorsque l'on sait que la plainte a été déposée par le Président de la République lui-même, Emmanuel Macron.  

Liberté de l'artiste 

L'un des avocats de l'artiste, Maître Patrice Tacita a précisé à France Antilles que son client “a pleinement exprimé sa liberté d'artiste”. Le défenseur considère “qu'il ne s'agit là qu'un délit artistique, que seul le tribunal correctionnel pourra juger au fond”. Quant à l'artiste, il a une nouvelle fois réfuté avoir représenté la tête décapitée du Président de la République : “J'ai peint un Monsieur, et je vais rester sur ce propos. Car je vois qu'il y a un souhait de m'incriminer sur une certaine direction qu'aurait prise mon tableau. Or, lorsque je peins, mon art est intuitif, et l'on cherche à l'instrumentaliser”.