Local News

L’artiste Kultcha B tué à son domicile : son fils de 20 ans suspecté

26 January 2026

Figure majeure du reggae dancehall français, l'artiste guadeloupéen Kultcha B est décédé dans des circonstances tragiques ce samedi (24 janvier). Son fils de 20 ans aurait déclaré s'être emparé d'un couteau pour se défendre.

L'artiste guadeloupéen Kultcha B, âgé de 52 ans est décédé ce samedi dans des circonstances d'une extrême gravité. Selon les infos de nos confrères du Parisien, samedi soir (24 janvier), à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), un homme de 20 ans a été interpellé après la mort de son père, au domicile familial de la rue d'Estienne-d'Orves, dans le quartier Plaine Gare.

Une mort violente au cœur d'un drame familial

Alertés peu après 22 heures pour un simple différend familial, les policiers ont découvert une scène de crime particulièrement violente.

La victime, présenté comme son père, gisait au sol, inconscient, dans une flaque de sang. Il présentait des plaies au cou et au thorax. Malgré l'intervention rapide des secours et une tentative de massage cardiaque, la victime a succombé à ses blessures peu après 23 heures.

Le fils, retrouvé sur place, légèrement blessé à la main droite, n'aurait pas tenté de prendre la fuite. Selon une source policière, il tenait des propos incohérents et semblait dans un état d'instabilité. Transporté à l'hôpital sous escorte, il aurait déclaré s'être emparé d'un couteau pour se défendre, affirmant que son père aurait tenté de le violer.

L'enquête, confiée à la police judiciaire des Hauts-de-Seine, devra établir la véracité de ces déclarations. Le parquet de Nanterre précise que le jeune homme, atteint de schizophrénie, était déjà suivi en psychiatrie.

Une information judiciaire pour meurtre sur ascendant doit être ouverte afin de faire toute la lumière sur ce drame.

Un pilier du sound system entre Caraïbe et Hexagone

Kultcha B s'était imposé au fil des années comme une figure incontournable du reggae dancehall français. Acteur central de la structuration du mouvement entre la Guadeloupe, le reste de la Caraïbe et l'Hexagone, il a contribué à faire émerger et circuler les talents, les sons et les esthétiques. DJ passionné, compositeur exigeant, producteur engagé et infatigable bâtisseur de scènes, il incarnait un lien vivant entre les territoires et les cultures.

À travers les sound systems, les événements et les collaborations, Kultcha B a marqué durablement les artistes comme le public, transmettant une vision exigeante et profondément ancrée dans l'histoire du reggae et du dancehall.

De nombreux hommages ont été postés sur les réseaux sociaux après sa disparition.