Local News

L’Assemblée Nationale vote en faveur du budget 2026 de la Sécurité Sociale | Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

12 December 2025
This content originally appeared on Guyaweb – Actualités en Guyane.
Promote your business with NAN
L’Assemblée Nationale vote en faveur du budget 2026 de la Sécurité Sociale

Le budget 2026 de la Sécurité Sociale a passé l’étape de l’Assemblée Nationale. Mardi 9 décembre, 247 députés ont voté pour le texte proposé par le gouvernement, 234 contre.

C’est une première étape de validée pour le gouvernement Lecornu 2.0. Mardi 9 décembre, l’Assemblée Nationale a voté en faveur du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS).

Beaucoup d’inconnues entouraient ce vote, même si l’adoption de la partie recettes du budget de la Sécurité Sociale le 5 décembre dernier laissait de la place à l’optimisme pour le camp présidentiel.

Le PLFSS 2026 est passé à quatorze voix de tomber aux oubliettes. 247 députés ont voté pour, dont la plupart des députés du Parti Socialiste (PS). 234 se sont prononcés contre, notamment les députés du Rassemblement National et de La France Insoumise. À noter que les 38 députés écologistes se sont abstenus. Quant aux parlementaires guyanais, le député et président de la délégation aux Outre-mer Davy Rimane (GDR) s’est abstenu et Jean-Victor Castor (GDR) a voté contre.

De longues heures de négociation ont permis d’arriver à plusieurs accords autour du PLFSS, débouchant sur ces convergences au moment du vote.

Parmi les mesures phares de ce budget de la Sécurité Sociale, on trouve entre autres :

– une hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur le capital, suite à un amendement proposé par le PS ;

– l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) est rehaussé à 3% (contre 2,1% comme première proposition du gouvernement) suite à un amendement de dernière minute ;

– le gel de la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028 : l’âge légal de départ à la retraite reste donc à 62 ans et 9 mois, et le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein est également gelé à 170.

Dans ses communiqués, le gouvernement insiste particulièrement sur les amendements aidant à financer le milieu de la santé. L’augmentation de 3,6 milliards d’euros par rapport à 2025 des moyens apportés à l’Assurance Maladie est notamment mise en avant.

Dans cette dynamique, une mesure concernant les territoires d’Outre-Mer ressort : l’objectif de dépenses du Fonds d’Investissement Régional (FIR) est augmenté de 100 millions d’euros qui seront « dédiés au financement d’actions médicales outre-mer, soit une progression de 25%. »

Plusieurs voix se sont élevées dans les oppositions contre le PLFSS 2026. Les organisations syndicales guyanaises avaient également déjà exprimé leur hostilité à ce texte au micro de Guyaweb

Désormais, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale doit passer devant le Sénat. La date limite pour la promulgation de ce texte est le 23 décembre, celle du Projet de Loi de Finances (PLF) est le 31 décembre. Les négociations sont loin d’être finies pour les sénateurs et députés …