Local News

Le gouvernement d’Haïti demande la démission de trois conseillers présidentiels

07 November 2024
Promote your business with NAN

Le premier ministre provisoire d'Haïti, Garry Conille, a demandé la démission officielle de trois membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), qui sont aujourd'hui sous le contrôle de la justice pour un scandale de corruption présumée.

Garry Conille a adressé une lettre au chef du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, lui demandant de se prononcer sur cette situation et de prendre les mesures nécessaires pour éliminer de l'instance les trois conseillers impliqués.

Fin août, la Cellule anticorruption a interrogé Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, les trois conseillers présidentiels étant accusés d'avoir fait chanter un dirigeant de banque. Auparavant, ils avaient nié les accusations et dénoncé qu'il s'agissait d'une machination à des fins politiques.

Les conseillers réclamaient plus de 700 000 dollars

L'enquête a débuté après que le président du conseil d'administration de la Banque Nationale de Crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis, ait écrit une lettre à Conille. Il y révélait que ces trois conseillers lui avaient demandé une somme de 100 millions de gourdes (757,575 dollars américains) s'il voulait conserver son emploi.

On ne pourra pas dire que le premier ministre provisoire n'a pas pris ses responsabilités car il faut rappeler que lui même est désigné par les membres de ce même Conseil Présidentiel de Transition qui risque d'être soumis à une zone de turbulences. D'un autre côté son inaction aurait été perçue comme une forme de complicité ou tout au moins d'absence de volonté de lutter totalement contre la corruption. Par cette décision, il transmet la charge de la pression de la décision au Président du CPT Leslie Voltaire, en sachant que le système du CPT est un système de Présidence tournante, reste à savoir si Leslie voltaire agira et s'il souhaite agir efficacement il faudra le faire avant la fin de sa présidence tournante. Pour rappel, le mandat de Leslie Voltaire.

Pour rappel, le mandat de Leslie Voltaire dans la cadre de cette présidence tournante est prévu du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025, puis ce sera successivement, Fritz Alphonse Jean du 7 mars 2025 au 7 août 2025 et enfin Laurent Saint-Cyr du 7 août 2025 au 7 février 2026.