Local News

Le groupe outre-mer du CESE veut proposer une délégation interministérielle pour la reconstruction de Mayotte

17 December 2024
Promote your business with NAN

Rédaction Web

Ce mardi 17 décembre 2024, le groupe outre-mer du conseil économique social et environnemental (CESE), la troisième assemblée constitutionnelle composée de patronats, de syndicats et d'associations, a publié un communiqué afin d'exprimer son soutien aux habitants de Mayotte, mais aussi proposer un début de solution.

"Nous exprimons de nouveau notre immense tristesse et toute notre solidarité à nos deux collègues du CESE ainsi qu'à l'ensemble des habitants de Mayotte." peut-on lire sur le communiqué. Trois jours après le passage de l'ouragan Chido, l'île de Mayotte fait le point sur les victimes et sur les destructions. Une solidarité s'organise avec les îles voisines notamment La Réunion. De même des gendarmes de toutes les régions sont venus en renfort. 

Cependant, le CESE veut aller un peu plus loin. "Si l'heure est au déploiement des moyens humains et matériels pour répondre aux urgences et apporter les premiers secours, ces dispositifs devront s'accompagner ensuite, de la mise en place d'une Délégation interministérielle pour la reconstruction de Mayotte." demande le groupe outre-mer.

Les conseillers du conseil porteront donc cette idée auprès des députés du gouvernement dès que la situation politique de la France va se normaliser. En attendant, le groupe dit "participer activement au mouvement de solidarité nationale qui se met en place pour être aux côtés de nos compatriotes Mahorais."