Après un mois de recherche, le Celtic Glasgow a choisi l'entraîneur guadeloupéen Wilfried Nancy pour reprendre les rênes du club. Vainqueur historique de la MLS en 2023 et premier coach noir à remporter ce trophée, il arrive avec l'ambition de redonner du titre au Celtic.
Après plus d'un mois sans entraîneur depuis le départ de Brendan Rodgers, le Celtic Glasgow a trouvé son homme. Wilfried Nancy, 48 ans, originaire de Guadeloupe, a officiellement signé ce mercredi un contrat de deux ans et demi avec le club écossais. Le technicien français quitte le Columbus Crew, où il a connu quatre saisons brillantes : sacré champion MLS en 2023 et vainqueur de la League Cup en 2024, il a également été élu meilleur entraîneur de la saison et atteint la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF. Une carrière nord-américaine qui commence par un passage au CF Montréal, d'abord dans le staff de Rémi Garde et Thierry Henry, avant d'en prendre la tête.
Avant de rejoindre le Celtic, Nancy était courtisé par plusieurs clubs français (Reims, Saint-Étienne, Rennes). Mais c'est finalement en Écosse qu'il posera ses valises, faisant son retour sur le Vieux Continent Européen où il n'avait encore jamais officié comme entraîneur, après y avoir joué (Toulon, Orléans). Il hérite d'une équipe en lutte pour le titre en Premiership (actuellement 2e) et encore en lice pour les barrages de la Ligue Europa. Sa mission : ramener le titre et redonner au Celtic son aura européenne.
Le premier entraîneur noir champion de MLS, fier mais lucide
En 2023, Wilfried Nancy est entré dans l'histoire en devenant le premier entraîneur français, et surtout le premier entraîneur noir, à remporter la Coupe MLS. Un titre dont il est fier, mais qui soulève chez lui des questions plus larges sur la diversité dans le football. " Je suis très fier de ça, mais on ne devrait pas parler de ça malheureusement ", confiait-il à l'époque, pointant du doigt le manque de représentativité des entraîneurs noirs, notamment en Europe. " Comment peut-on expliquer qu'il y ait beaucoup de joueurs non-blancs dans le football et que quand on arrive pour le coaching il n'y en ait plus ? C'est qu'il y a un problème quelque part ".
Pour Nancy, son rôle dépasse largement les lignes blanches. Inspiré par son parcours unique – originaire de Guadeloupe, formé en France, révélé au Canada –, il considère qu'il est aussi là pour " essayer de changer les mentalités ". Son arrivée au Celtic, club mythique et suivi à l'international, pourrait être une tribune puissante pour porter ce message de diversité et d'inclusion dans le football européen, où les entraîneurs noirs restent une exception.
Wilfried Nancy débarque donc à Glasgow avec un double défi : ramener le Celtic au sommet du football écossais et européen et porter, par son parcours et ses convictions, un message fort sur la nécessaire ouverture du milieu du football aux entraîneurs issus de la diversité.
Related News
Les descendants d'esclaves au Suriname acceptent les excuses du roi des Pays-Bas
Renouvellement de la flotte : les freins financiers sont désormais levés | Guyaweb, site...
Jair Bolsonaro, l'ancien capitaine désormais en détention provisoire