Local News

Le Konpa inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

10 December 2025
Promote your business with NAN

Jacques VILUS

Le Kompa entre officiellement auu patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le Kompa entre officiellement auu patrimoine culturel immatériel de l'humanité. • FXGPARISCARAIBE

C'est une immense fierté pour Haïti. Après la soupe Joumou et la cassave, le Konpa, rythme emblématique d'Haïti, vient d'être officiellement inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

La bonne nouvelle arrive ce mercredi qui marque la 20ème session du comité intergouvernemental de l'UNESCO. Quelques heures seulement après la consécration du Son cubain, c'est au tour de la musique nationale haïtienne d'être honorée à l'échelle planétaire.

Créé au milieu des années 1950 par le légendaire Nemours Jean-Baptiste, le Konpa (ou Compas Direct) a traversé les décennies pour devenir la bande-son incontournable de la vie haïtienne et antillaise (Antilles francophones). Cette reconnaissance internationale salue une expression musicale vivante, qui fait danser de Port-au-Prince à Miami, en passant par Paris et les Antilles françaises. Pour Haïti, cette distinction résonne comme un puissant message d'espoir et de dignité, alors que le pays traverse une crise sécuritaire et politique majeure. L'UNESCO reconnaît également le Konpa non seulement comme un genre musical, mais aussi comme un vecteur de cohésion sociale et un pilier de l'identité haïtienne.

Une " troisième étoile " pour Haïti

C'est le troisième trésor national reconnu par l'UNESCO. Le Konpa rejoint ainsi deux autres éléments majeurs du patrimoine haïtien déjà inscrits par l'organisation onusienne : la Soupe Joumou (la soupe de l'indépendance) et la technique traditionnelle de la Cassave. Une “ troisième étoile “ qui confirme la richesse culturelle exceptionnelle d'Haïti, capable de rayonner bien au-delà de ses frontières malgré les épreuves. Une troisième étoile qu'aurait sans doute apprécié avec gourmandise et fierté, la légende haïtienne du Konpa récemment disparue André “Dadou” Pasquet.