Local News

Le laboratoire Eurofins Labazur Guyane retrouve son accréditation | Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

29 January 2026
This content originally appeared on Guyaweb – Actualités en Guyane.
Le laboratoire Eurofins Labazur Guyane retrouve son accréditation

C’est une information qui avait fait du bruit. Souvenez-vous : en août dernier, le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) avait suspendu l’accréditation du laboratoire de biologie médicale Eurofins Labazur Guyane. Mais, le laboratoire de biologie Eurofins qui assure près d’un tiers des analyses sur le territoire guyanais, avait obtenu le 29 août, une autorisation dérogatoire, jusqu’en février 2026, de l’Agence régionale de santé (ARS) de Guyane, afin de l’accompagner dans la mise en œuvre d’un plan d’actions pour répondre aux exigences du Cofrac. Finalement, Eurofins a retrouvé son accréditation valable du 21 janvier 2026 au 31 août 2030.

(Re)lire : Le laboratoire Eurofins perd son accréditation mais poursuit son activité grâce à un arrêté de l’ARS Guyane / Guyaweb du 14 octobre 2025.

Cette dérogation exceptionnelle à Eurofins avait été critiquée par le député Jean-Victor Castor qui l’a qualifiait de « décision contestable et injustifiée » et la taxait « d’arrangements administratifs ». Selon le député de la 1ère circonscription, cette autorisation de l’ARS « prise après plus de 20 jours de retard déjà contestable devient d’autant plus inacceptable que l’ARS a justifié cette dérogation sur la base d’informations manifestement fausses », notamment que « le laboratoire serait le seul en Guyane a effectuer certaines analyses notamment les examens d’identification des marqueurs sériques (…) or, si l’on se réfère aux documents de l’Agence de la biomédecine, organisme de référence, aucun laboratoire de Guyane n’est habilité à pratiquer ce type d’examens ». Pour le député cet argument de l’ARS était considéré comme « fallacieux, utilisé pour contourner une décision de retrait d’accréditation prise dans l’intérêt de la sécurité. »

Re(lire) : dérogation à Eurofins : une « décision contestable et injustifiée » s’insurge le député Jean-Victor Castor / Guyaweb du 28 octobre 2025

Bonne nouvelle pour Eurofins. Mardi 20 janvier 2026, «le Cofrac lui a notifié la levée de la suspension de son accréditation» a annoncé, l’ARS Guyane dans sa lettre pro du 28 janvier. Cette accréditation vérifiée par Guyaweb sur le site du Cofrac (ici ) et dont l’attestation et ses annexes sont consultables (), est valable du 21 janvier 2026 au 31 août 2030.

Ainsi, Eurofins Labazur Guyane est officiellement accrédité par le Cofrac à réaliser des prestations telles que les phases pré-et postanalytiques, de biochimie générale et spécialisée, microbiologie, hématologie, et microbiologie sur l’ensemble de ses sites répartis à Cayenne, Matoury, Kourou, Rémire-Montjoly et Saint-Laurent-du-Maroni.