Local News

Le maire du François, Samuel Tavernier, est décédé

25 January 2026

Le maire du François, Samuel Tavernier, est décédé ce samedi (24 janvier) au domaine de l'Eden, au Robert, lors d'une fête du personnel. Il aurait été victime d'un malaise après s'être exprimé. 

La commune du François est en deuil. Le maire, Samuel Tavernier, est décédé brutalement ce samedi (24 janvier) lors d'une fête du personnel organisée au domaine de l'Eden, au Robert. Il aurait été victime d'un malaise après s'être exprimé. Les sapeurs-pompiers, rapidement intervenus sur les lieux, n'ont pas réussi à le réanimer.

Cette disparition soudaine, à l'âge de 68 ans, a suscité une vive émotion parmi le personnel communal et les personnes présentes ce samedi soir. Cadre de collectivité, conseiller municipal depuis 2014, Samuel Tavernier avait été élu maire du François en 2020 et était candidat aux prochaines élections municipales, qui se tiendront en mars prochain. 

En Guadeloupe, les hommages politiques se multiplient à la suite du décès du maire.

Le président de la Région, Ary Chalus, a exprimé son émotion, saluant " un élu très proche des citoyens, homme de terrain, dont l'expérience et la sagesse étaient unanimement reconnues ".

De son côté, le sénateur Dominique Théophile a rendu hommage, dans un communiqué, à " un élu investi, un serviteur de sa terre, dont l'engagement a profondément marqué la vie publique locale ".