Local News

Le PDG de Corsair : « Les Ultramarins n’échapperont pas » à la taxe Chirac

30 January 2025
Promote your business with NAN

J.S.

Une exonération pour les territoires d'Outre-mer a déjà été refusée par Bruxelles.

Reçu ce jeudi par le magazine Le Point sur la scène du colloque annuel " L'Outre-mer aux avant-postes ", organisé en collaboration avec L'Hebdo édition Hexagone de France-Antilles et France-Guyane le PDG de la compagnie aérienne Corsair n'a pas mâché ses mots.

" Nos compatriotes ultramarins n'échapperont pas à la TSBA (Taxe de solidarité sur les billets d'avion, aussi appelée " Taxe Chirac ", déplorait Pascal De Izaguirre, questionné par le journaliste et directeur de l'hebdomadaire, Etienne Gernelle. "L'impact sera immédiat parce que, comme vous le savez, nos marges sont très faibles dans le transport aérien. "

 Les carottes sont cuites

Les jeux ne sont pas encore faits puisque le projet de loi de finances pour 2025 est encore en discussion au Parlement et fait l'objet ce jeudi d'une tentative de compromis entre députés et sénateurs. Mais pour Pascal de Izaguirre, les carottes sont cuites. " Même si les parlementaires votent une exonération du relèvement de la taxe pour l'Outre-mer, cela ne servira à rien : cela ne dépend pas d'eux mais de Bruxelles. Une exonération pour les territoires d'Outre-mer a déjà été refusée dans le passé. "

En tant que PDG de Corsair, mais aussi en tant que président de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers), Pascal de Izaguirre est farouchement opposé à toute forme de taxation supplémentaire en ce qui concerne les compagnies aériennes. Il estime que cela provoquera " le déclin " de ces entreprises et constitue une " forte atteinte à la continuité territoriale ".