Local News

Le personnel du collège Carnot dénonce de «graves» actes de violence

13 January 2025
Promote your business with NAN

Rédaction Web

Ce lundi 13 janvier 2025, dès 7h, l'ensemble de la communauté éducative du collège Carnot à Pointe-à-Pitre a débrayé pour dénoncer l'augmentation des actes de violence dans l'enceinte de l'établissement. Ils ont invité les parents d'élèves à se joindre au mouvement.

"Des faits de plus en plus graves se déroulent depuis quelques temps. Il est grand temps d'agir en conséquence pour être entendus. Il faut que cela cesse ! Il en va de notre sécurité, de celle de nos élèves, vos enfants et de notre bien-être physique et mental." C'est par ces mots, diffusés aux parents d'élèves du collège que les enseignants de Carnot ont exprimé leur mal-être et leur inquiétude. Ce lundi matin, dès 7h, ils se sont réunis devant la porte de l'établissement vêtus de noir, symbole de leur "souffrance" et de leur "deuil". 

Arme blanche et menaces

La goutte qui a fait déborder le vase de la colère des enseignants, c'est une agression par arme blanche entre deux élèves. En fait, l'agresseur aurait aculé sa victime qui aurait trouvé refuge dans une classe. Pas découragé, l'élève agresseur aurait menacé de son couteau l'enseignante et plusieurs élèves. Contrainte de gérer la situation au mieux, l'enseignante choquée n'a ensuite pas été soutenue par la direction qui aurait fait preuve de "mépris". Pour enrayer cette dynamique négative, les collègues demandent que la sécurité du collège soit mieux assurer et demandent aussi des moyens pour mieux encadrer leurs élèves de manière à y ramener de la sérénité.