Le rapport d’étape du BEA évoque «une possible erreur de pilotage, aggravée de traces de cocaïne»


Crash aérien des Saintes en décembre 2023
Par Richard GARNIER

Ce jeudi, le bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a rendu son rapport pour donner suite au crash de l'avion de type Piper aux Saintes le 1er décembre 2023, au cours duquel 5 personnes, le pilote et 4 passagers ont péri. Une défaillance du moteur est écartée mais est évoquée une possible erreur de pilotage aggravée par une consommation de cocaïne.
Dans ce rapport d'étape, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile écarte donc, pour l'heure, l'hypothèse d'une défaillance mécanique, tout en pointant une possible erreur de pilotage. Le document révèle également la présence de cocaïne dans l'organisme du pilote et de deux passagers, sans pouvoir en déterminer l'impact précis sur l'accident. Les analyses toxicologiques post-mortem indiquent la présence de cocaïne dans l'organisme du pilote et de deux des passagers. Toutefois, les experts ne peuvent conclure à une consommation avérée de drogue ou à une simple contamination extérieure, précisent-ils. Le niveau de toxicité détecté ne permet pas, pour l'instant, de déterminer si les capacités du pilote ont pu être altérées au moment du vol.
Ce rapport, qui ne constitue pas encore les conclusions définitives de l'enquête, jette un éclairage nouveau sur les causes probables de ce tragique accident. Les investigations se poursuivent, notamment pour analyser plus en profondeur les facteurs humains et techniques ayant pu contribuer au drame.
De plus amples précisions dans votre édition de France-Antilles de demain, vendredi 25 avril 2025.
Related News

Golf: Rory McIlroy remporte son premier Masters après un play-off contre Justin Rose

Drogues: Darmanin veut généraliser la confiscation des téléphones des consommateurs

Un blessé, des bâtiments endommagés dans un séisme de magnitude 6,3 en Equateur
