Le Tour de Martinique sera amputé d’une étape

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Cyclisme

Rony Girard

Cyclisme • B.M

Les élections législatives (le second tour) entraînent la suppression d’un étape du Tour Cycliste international de la Martinique. Le Tour Cycliste International de la Martinique était prévu du 6 au 14 juillet 2024, il aura finalement lieu du 7 juillet au 14 juillet. C’est la conséquence inattendue de la dissolution de l’assemblée nationale, avec les élections législatives prévues les 7 et 30 juillet avec un vote localement en Martinique les 29 juin et 6 juillet.

Une volonté de ne pas interférer sur le déroulement du scrutin et faciliter l’exercice du devoir citoyen. Le président du Comité régional de cyclisme de Martinique Alfred Defontis a indiqué que cela a été une décision difficile à prendre. Avec les autorités (préfecture, maire de la ville du Marin) le 20 juin, ils se sont réunis et ont choisi cette solution car le 6 juillet, il s’agit “d’un jour important”. Il a précisé qu’il ne souhaitait pas entendre au lendemain du 6 juillet, jour du deuxième tour des élections législatives en Martinique que “les martiniquais avaient été pris en otage, et qu’ils avaient n’avaient pu aller voter à ces élections importantes à cause des blocages engendrés par le Tour”.

8 étapes au lieu des 9 étapes et un départ décalé au 7 juillet au lieu du 6 juillet 

Le Tour cycliste de la Martinique débutera finalement le 7 juillet au lamentin soit un jour après la date initiale prévue le 6 juillet. Avec cet aménagement de dernière minute, le Tour cycliste international de Martinique aura 8 étapes au lieu des 9 étapes. Le premier départ se fera en deux tronçons le dimanche 7 juillet. Une étape en ligne longue de 103 kilomètres entre Fort-de-France et le Marin, puis l’après-midi de 82 kilomètres Marin-Fort-de-France.

Les équipes invitées

Le président Alfred Defontis a annoncé la présence de 8 équipes invités : 

Allemagne ;

Hollande ;

Suisse ;

Angleterre

Deux équipes de l’Hexagone ;

Sélection de la Guadeloupe ;

Sélection de la Guyane

A noter que la sélection du Rwanda invitée ne pourra pas venir pour des raisons financières.

La sélection de la Guadeloupe pas encore annoncée

Le Comité Cycliste Régional des Îles de Guadeloupe a révélé il  y a déjà une dizaine de jours une liste de 10 coureurs présélectionnés. Les 6 coureurs qui formeront cette sélection avec la lourde tâche de succéder à Louis Téplier dernier vainqueur Guadeloupéen du Tour cycliste de la Martinique en 2007, soit il  y a déjà 17 ans, n’ont toujours pas été annoncés.

Les pré-sélectionnés de Guadeloupe

Jérémie Deloumeau →(JCA)

Benjamin Le Ny →(USL)

Taino Caillau →(CSCA)

Meving Gene →(CSCA)

Raphaël Lautone →TMC)

Damien Urcel →(VCCCBE)

Anaël Mathias →(EDS)

Loïc Laviolette →(EXCELSIOR)

Mathieu Pellegrin →(CSA)

Axel Taillandier →(TMC)

Les 10 victoires Guadeloupéennes au Tour Cycliste de la Martinique

1967 Saturnin Molia

1969 Romain Gueppois

1975 Claire Valentin

1977 Rémillien Bedard

1978 Claire Valentin

1979 Christian Merlot

1981 Eric Zubar

1986 Pierre Rosalien

2003 Willy Noyon

2007 Louis Teplier

On constate après des années, (fin des années 60, années 70 et  début des années 80) relativement riches en succès, un premier creux depuis la victoire en 1986 de Pierre Rosalien, où il a fallu attendre 17 ans pour renouer avec la victoire en 2003 avec Willy Noyon. Puis il y eût la victoire dans cette décennie 2000 de Louis Téplier en 2007, ce qui confère à cette décennie un bilan acceptable. Mais depuis cette victoire, le cyclisme guadeloupéen traverse un nouveau creux qui dure depuis déjà 17 ans. Le Tour cycliste de la Martinique 2024 semble être un objectif du Comité Cycliste Régional des Îles de Guadeloupe qui doit faire des choix en amont afin de constituer la meilleure équipe possible car la concurrence sera dense et elle viendra autant des équipes invitées que des équipes locales martiniquaises qui se sont bien renforcées, on l’a constaté lors du dernier Grand Prix de la Montagne Pelée disputée la semaine dernière.