Législatives : les Antillais de l’Hexagone à la peine

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

M.B.

Les deux candidates antillaises de l’Hexagone, Maud Petit et Babette de Rozières, sont dans des situations délicates pour le second tour des élections législatives anticipées. Le Martiniquais Steevy Gustave devra surmonter une triangulaire avec Ensemble et le Rassemblement national.

Il n’y a pas de quoi rougir pour le résultat du premier, mais le second tour s’annonce difficile pour les rares candidats antillais dans l’Hexagone. La députée (Modem) sortante Maud Petit est arrivée en deuxième position (30,58%) dans la quatrième circonscription du Val-de-Marne, dimanche. Elle n’a que 1200 voix de retard sur Adel Amara, candidat La France Insoumise du Nouveau front populaire (NFP).

Pour la Martiniquaise, se pose désormais la question du désistement : arrivé en troisième position, le candidat du RN, Alain Philippet, sera au second tour dimanche prochain. ” Pourquoi se désister ? “, ont répondu ses proches auprès de la presse locale. Il est vrai que la position nationale des représentants de l’ancienne majorité et du premier ministre Gabriel Attal sur les élections triangulaires est loin d’être limpide. S’il est acquis que les désistements ” républicains ” sont de mise pour les écologistes, les socialistes et les communistes, François Bayrou et Edouard Philippe ont clairement exclu de s’effacer face à la France Insoumise.

A contrario, ce flou sur les désistements pourrait profiter à une autre Antillaise bien connue dans l’Hexagone. Babette Hildebert dite de Rozières est arrivée troisième (25,79%) dans la circonscription des Yvelines où la cheffe cuisinière est candidate à la députation sous les couleurs d’Éric Ciotti et du RN.

Aurélien Rousseau (NFP), ancien ministre de la Santé d’Emmanuel Macron et Nadia Hai (Ensemble) sont face à la Guadeloupéenne et la situation est la même que dans le Val-de-Marne. Personne ne semble prêt à se désister, pour l’instant. Même en troisième position, Babette de Rozières compte encore rejoindre le Palais-Bourbon.

Faire barrage” au RN

Dans une autre circonscription de l’Essone, la troisième, l’écologiste Steevy Gustave va lui aussi se poser la question mais encore différemment : le Martiniquais n’a fait qu’un point de plus (30%) que le candidat Modem Alexis Izard. Pour l’instant, tous deux sont donnés partants face à Stéfan Milosevic (33%) du Rassemblement national. Selon la règle de l’ancienne majorité présidentielle, il appartient au candidat du Modem de s’effacer.

Encore une autre façon de répondre à cette lancinante question du ” front républicain ” : la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux a retiré sa candidature dans la neuvième circonscription de l’Essonne pour ” faire barrage ” au RN. Elle est arrivée en troisième position (27%) derrière la candidate écolo (NFP) Julie Ozenne (37,6 %) et celui du RN Paul-Henri Merrien (29,96 %).

Enfin, le candidat martiniquais Edouard Tinaugus n’a pas à se poser ce genre de questions : il n’a réuni que 0,06% des suffrages, soit 20 votes, dans la neuvième circonscription des Français de l’étranger. Cela ne suffit pas pour le qualifier au second tour.