Législatives: les votants de la 3ème circonscription se rendent aux urnes sans enthousiasme

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Laurianne Nomel

Bureau centralisateur de Sainte-Rose • LAURIANE NOMEL

En ce samedi d’élections, les Deshaisiens et les Sainte-Rosiens se rendent aux urnes doucement mais sûrement pour départager les deux candidats qualifiés pour le second tour, Max Mathiasin et Rody Tolassy.

73 votes exprimés pour 892 votants. Il n’est certes pas encore 10 heures du matin mais le duel Max Mathiasin et Rody Tolassy ne rameute pas les foules dans le bureau centralisateur de Sainte Rose. Toutefois, les assesseurs ont sont sûrs, les Sainte-Rosiens seront plus nombreux à venir aux urnes au fur et à mesure de la journée. Samedi dernier, lors du premier tour des élections, les Sainte-Rosiens avaient octroyé près de 40% des votes exprimés à Max Mathiasin représentant du Nouveau front populaire devant Rody Tolassy figure du Rassemblement national. Ce dernier avait réuni pas loin de 33 % des suffrages.

A Deshaies, les bureaux sont un peu plus fournis en terme de votants. A 13 heures, 23% des Deshaisiens avaient accompli leur devoir électoral. Bien que nombreux à venir voter, peu tiennent à s’exprimer. “Mwen pa bizwen vwè Tolassy vin député, trop vulgaire”, lâche en passant une votante laissant deviner le bulletin qu’elle a glissé dans l’urne.

Mathias non plus ne veut pas le RN aux portes du pouvoir. ” Il n’est pas question que ce parti ait une emprise sur le territoire. Je connais mon histoire. Je n’ai pas le syndrome de la femme battue. Ce n’est pas parce que le diable a changé de tenue qu’il est devenu un saint”, déclare le Deshaisien.

Marie Anne ne rate jamais un scrutin. Elle était présente aux Européennes, au premier tour de ces élections législatives anticipées et bien sûr au second tour. La Deshaisienne ne se soucie guère de toute les pressions politico médiatiques autour de ce scrutin: “C’est mon choix qui détermine ma participation au vote et ma motivation en tant que citoyenne.”