Local News

Léopold Reimonenq s’en est allé à 92 ans

20 January 2025
Promote your business with NAN

Depuis l'annonce du décès de Léopold Reimonenq, les messages de condoléances affluent.

Il était une figure de l'industrie rhumière en Guadeloupe. Neveu de Joseph Reimonenq, fondateur de la distillerie du même nom, il était agriculteur, distillateur et maître chais depuis 1950.

En 1970, après la destruction de l'usine par un incendie, il se bat pour lui redonner vie. Pour ce faire, il a parcouru le monde pour trouver les machines adéquates et moderniser son unité de production.

Il a été fait Commandeur de l'encouragement public et officier du mérite agricole 2000. Il a été aussi à l'origine du musée du rhum très visité par les touristes.

Dans un communiqué, Guy Losbar, le président du Département rappelle que le défunt a passé sa vie à perpétuer et à moderniser l'héritage familial de la distillerie, fondée en 1916 à Sainte-Rose. « Après un incendie dévastateur en 1970, il a su reconstruire et relancer la production en 1974, faisant preuve de résilience et d'innovation. Figure atypique et visionnaire, il a introduit des technologies avancées, notamment la double colonne de distillation en 2002, positionnant la distillerie parmi les plus modernes de la Guadeloupe. Son engagement a permis de produire des rhums d'exception, reconnus à l'international. »

Le député Max Mathiasin et le préfet Xavier Lefort ont adressé à la famille leurs condoléances attristées.

Le musée du rhum a
Le musée du rhum a
• DR