Rédaction web
Les accompagnants des élèves en situation de handicap de Guadeloupe (AESH) se sont mobilisés, ce jeudi (16 janvier 2025), devant le rectorat pour dénoncer leurs conditions de travail.
Les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap de Guadeloupe) permettent aux enfants en situation de handicap d’être scolarisés.
Ce matin, devant le rectorat de l'académie de Guadeloupe, les accompagnants ont fait entendre leurs voix et l'ensemble de leurs revendications.
Il s'agissait du relai de la grève nationale avec des revendications concernant la situations des AESH de l'archipel notamment sur la régularisation du paiement des heures réellement travaillées (elles travaillent 21 heures mais ne sont réellement payées que 19h30) avec rétroactivité, la mise en place de modalités de passage en CDI après 3 ans d’exercice et l'accès aux congés de formation professionnelle.
Des engagements oraux
Les AESH ont été reçus par la rectrice Christine Gangloff-Ziegler, la secretaire general du rectorat, le conseiller technique en matière d'école inclusive et la directrice de cabinet.
La rectrice a pris des engagements par voie orale sur des circulaires qui seront mises en application dès la rentrée prochaine (2025-2026). Les syndicats attend