Local News

Les députés de Guadeloupe alertent le gouvernement sur l’augmentation des violences armées

29 June 2025
Promote your business with NAN

Rédaction web

Les quatres députés de Guadeloupe : Olivier Serva, Max Mathiasin, Elie Califer, Christian Baptiste
Les quatres députés de Guadeloupe : Olivier Serva, Max Mathiasin, Elie Califer, Christian Baptiste • DOMINIQUE CHOMEREAU-LAMOTTE

Les quatre députés de la Guadeloupe ont adressé un courrier conjoint au ministre de l'Intérieur, au ministre de la Justice et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ils lancent une alerte sur l'augmentation des violences dans l'archipel.

Ce vendredi (27 juin), les quatre députés de la Guadeloupe (Christian Baptiste, Élie Califer, Max Mathiasin et Olivier Serva) ont adressé un courrier au ministre de l'Intérieur, au ministre de la Justice et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

Ils lancent une véritable alerte sur la montée des violences armées dans l'archipel et reprennent les dernières statistiques, à savoir 28 homicides dont 17 par arme à feu depuis le mois de janvier.

 

Une crise sécuritaire majeure

Un appel à une mobilisation rapide et coordonnée de l'Etat autour de quatre priorités est demandée. Plus précisément:

– le renforcement des effectifs de police, de gendarmerie et de magistrats en Guadeloupe ;

– l'allocation de moyens supplémentaires à la JIRS de Fort-de-France, compétente sur le territoire ;

– une coopération judiciaire renforcée avec les Etats voisins, comme la Dominique en matière d'extradition et de lutte contre les trafics ;

– la mise en place d'un plan interministériel global de lutte contre la criminalité organisée dans les Outre-mer.

 

Ils ont insisté également sur l'importance d'un soutien pérenne aux associations de prévention, de médiation et d'accompagnement, dans la stabilisation du climat social et la protection des plus jeunes.