Rédaction web Photos/vidéos: Marie Vandewoestyne
Les marins pêcheurs professionnels de Guadeloupe ont mené une action devant le Comité Régional des Pêches à Pointe-à-Pitre ce lundi (20 janvier). Ils ont manifesté leur mécontentement vis à vis d'un arrêté préfectoral, qui réglementera la pêche professionnelle.
Une dizaine de marins pêcheurs professionnels ont fait entendre leur voix ce lundi matin (20 janvier) à Pointe-à-Pitre. Ils se sont rassemblés devant le siège du Comité Régional des Pêches.
Venus de toute la Guadeloupe, ils souhaitaient manifester contre le prochain arrêté préfectoral portant réglementation sur la pêche professionnelle.
De nouvelles restrictions
Le nouvel arrêté sera plus restrictif et donnera plus de pouvoir au comité régional des pêches. La pêche aux crustacés de grande profondeur, aux calamars géants ou encore celle aux oursins blancs sont désormais soumises à l’obtention d’une licence délivrée par le CRPMEM.
Jean-Daniel Barvaut, secrétaire général FO nous explique "L'arrêté de pêche va à l'encontre des marins pêcheurs et risque la destruction du métier. Le président du comité veut déstabiliser les pêcheurs. On se rend compte que nous sommes détruits par le comité et notre président. La filière pêche est en danger. Les licences sont des arrangements entre amis au comité. Je dis à mes collègues pêcheurs que le poisson local va mourir et leur demande de se ralier à nous".
En images la réaction des pêcheurs