Les professeurs du collège Richard Samuel se battent contre la fermeture d’une classe de 5ème

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Ce mercredi 19 juin 2024, les enseignants du collège Richard Samuel étaient mobilisés afin de d’alerter sur la fermeture d’une classe de 5ème à la rentrée prochaine. Décision qui a été annoncée brutalement en cette fin d’année.

La communauté scolaire du collège Richard Samuel, situé à Gourbeyre, est en émoi. À la rentrée prochaine, il n’y aura plus que deux classes de 5ème au lieu des trois actuelles. La décision, communiquée mardi par la direction d’établissement a surpris et désarçonné les enseignants. D’ordinaire, les effectifs de l’année suivante sont validés et bloqués au mois de janvier de l’année précédente, c’est pourquoi une l’arrivée d’une telle information en fin d’année scolaire est étonnante. 

” Nos effectifs n’ont pas changé, nous avons toujours le même nombre d’élèves” s’étonne Annabelle Xarrie, enseignante du collège.

Tension sur les effectifs

Pour les enseignants, c’est une très mauvaise nouvelle pour ces classes, car désormais, les deux classes de 5ème se retrouvent avec un effectif de 29 élèves. Difficile dans ces conditions d’accompagner convenablement les élèves en difficulté.

“Par ailleurs, avec 29 élèves par classe, nous allons avoir du mal à appliquer la dernière réforme qui nous impose de mettre en place des groupes de besoins”

Les enseignants ont détaillés les raisons de leur colère dans une lettre à destination du Rectorat. Ils ont aussi reçu le soutien des parents d’élèves ainsi que de la FAPEG. 

Si la fermeture de classe devient effective, le collège affichera donc trois classes de 6e, 2 classes de 5e, 2 classes de 4e et 2 classes de 3e.

Selon nos informations, ces fermetures de classes concernent six autres collèges de l’archipel.