Local News

Les syndicats guyanais unis contre le Budget 2026 | Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

02 December 2025
This content originally appeared on Guyaweb – Actualités en Guyane.
Promote your business with NAN
Les syndicats guyanais unis contre le Budget 2026

Un appel national à la grève, mardi 2 décembre, avait été lancé pour protester contre le projet de Budget 2026. En Guyane, l’Union intersyndicale réunie en conférence de presse a dénoncé les « restrictions budgétaires » et appelé à « un investissement supplémentaire« .

Suite à l’appel national à la grève ce mardi 2 décembre, onze représentants des syndicats se sont retrouvés dans les locaux de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) à Mont-Lucas. Leur but ? Exprimer la position de l’Union intersyndicale sur la grève du 2 décembre et plus largement sur le Budget proposé à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour l’année 2026.

« Les décisions prises à Paris vont avoir un gros impact sur les services publics guyanais qui sont déjà extrêmement fragiles, affirme Bruno Niederkorn, représentant syndical du STEG-UTG. Il ne nous faut pas des restrictions budgétaires, mais au contraire un investissement supplémentaire ! »

Une colère partagée par l’ensemble des syndicats. Leurs représentants pointent notamment du doigt les coupes budgétaires proposées sur l’Education nationale. Selon eux, les conditions de travail du corps enseignant en Guyane sont déjà dégradées et le Budget 2026 proposé aggraverait la situation.

« Cela fait des années qu’on réclame davantage de moyens pour l’Académie de Guyane », rapporte Florent Hennion, co-secrétaire de la FSU de Guyane.

Mais les discussions avec la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) peinent à déboucher sur des propositions satisfaisantes pour les syndicats…

« Le dialogue avec la CTG est compliqué depuis de nombreuses années, confirme Florent Hennion. Quand le lycée Lama-Prévot s’est mobilisé il y a quelques semaines, la Collectivité n’a même pas répondu à notre premier préavis de grève. Nous avons été obligés d’aller dans le hall de la Collectivité lors de la journée de mobilisation pour être finalement reçus. »

Après ces tensions, plusieurs groupes de travail ont vu le jour, afin de renouer le contact. Un accord est notamment ressorti de ces réunions : « La CTG s’est engagée et a voté dans son plan de financement de mettre en chantier douze établissements scolaires dans les quatre prochaines années, se félicite le représentant de la FSU. C’est une belle avancée, mais avec ce Budget, on est inquiets sur les réels moyens dont va disposer la Collectivité. »

Les milieux de la santé et associatif seraient également impactés par les restrictions budgétaires : « Il y a déjà 150 millions de dettes cumulées sur les trois hôpitaux de Guyane, rapporte M. Aurel, représentant syndical de Sud Santé Socio Guyane. Avec la baisse de financement prévue dans le Budget 2026, tout va empirer. Et une baisse de 26% du financement des associations est aussi prévue. »

Sauf évolution du calendrier, le Budget 2026 devrait être soumis au vote de l’Assemblée nationale le 15 décembre. Plusieurs actions de l’Union intersyndicale sont à prévoir d’ici là. Pour rappel, selon la Constitution, les deux lois de finances (PLF et PLFSS) doivent être promulguées avant le 31 décembre 2025.

Photo de Une : © Alexandre Hozé