La Guyanaise Lucie Decosse, championne olympique 2012, est nommée responsable du judo féminin français jusqu’en 2028, année des J.O. à Los Angeles.
C'est ce jeudi que l'info est tombée, comme l’aurait fait en son temps une de ses adversaires sur le tatami : Lucie Decosse, championne olympique 2012 en -70 kg, devient la patronne du judo féminin français. Son titre exact : responsable des équipes de France séniors féminines de judo. À 43 ans, "et deux cheveux blancs !" précise-t-elle avec son sourire reconnaissable entre mille, l’ancienne judokate passe un nouveau cap dans une carrière toujours aussi reluisante qu’un kimono neuf.
Après sa retraite de la compétition en 2013, la Guyanaise a occupé, à partir de janvier 2017, le poste d’entraîneure nationale. Decosse est même devenue, en 2022, entraîneure des jeunes élites (- de 23 ans) jusqu’en septembre 2023, son dernier poste comme coach. La triple championne du monde (2005, 2010, 2011) a depuis mené des missions au sein de France Judo, l’autre nom de la Fédération Française de Judo, mais n’opérait plus sur l’entraînement.
Le choix de la nouvelle manageuse
Cette nomination comme nouvelle responsable des féminines, Lucie Decosse la doit à son parcours bien sûr, mais aussi à Frédérique Jossinet, manager générale des équipes de France, nommée en décembre 2024 et entrée en fonction depuis moins d’une semaine. Responsable du haut niveau depuis 2020, Frédérique Jossinet, médaillée d’argent de judo aux J.O. d’Athènes 2004 (-48 kg), a eu tout le loisir d’observer l’évolution professionnelle de la Guyanaise : « [Lucie] s’est formée depuis un an comme cheffe de projet. Elle a pris de la hauteur. » Tout en gardant un pied sur le tatami, Decosse s’est en effet rapprochée des couloirs, là où se prennent les décisions. (Lire notre entretien dans notre prochaine édition)
Frédérique Jossinet détaille en jargon managérial les raisons de son choix : « Elle a évolué dans son approche et sa finesse dans l'accompagnement à la performance des athlètes, sur la collaboration avec les clubs. Mon choix pour Lucie est en adéquation, en cohérence et en complémentarité transversale avec les profils des staffs masculin et féminin, moi y compris : expertise, crédibilité / légitimité et loyauté. » Comprenez : c’était son moment.
Quant à la feuille de route que la manageuse des tricolores, Frédérique Jossinet, a donnée à la nouvelle responsable du judo féminin, Lucie Decosse : « La première date, c’est le Paris Grand Slam 2025 (1-2 février prochains à l’Accor Arena de Bercy). Puis les "Europes" (championnat d’Europe, 23-27 avril au Monténégro) et les "mondes" (championnat du monde, 13-20 juin en Hongrie). Entre-temps, il y aura des compétitions Grand Slam et Grand Prix, et des stages. La planification n’est pas faite, et c’est ce que Lucie a à faire en premier avec les staffs. » Avant de conclure : « La Guyane sera bien représentée ! »