Local News

L’URCG demande au préfet de se pencher sur le cas des usagers de BMW

29 January 2025
Promote your business with NAN

Rédaction Web

Après la fermeture de la concession en Guadeloupe, de nombreux propriétaires de BMW encore sous garantie n'ont plus de solution de réparation. Pour réguler ce qui lui semble être une irrégularité, l'Union régionale des consommateurs de Guadeloupe demande au préfet de se pencher sur le dossier.

L'URCG par la voix de son président Judes Griffard estime que la fin d'activité du concessionnaire ne le soulage pas de ces engagements auprès des propriétaires de véhicules de la marque. Pour le dire, il s'appuie sur l'article L.211-1 du Code de la consommation qui stipule que "tout bien vendu doit être conforme à l'usage auquel il est destiné, et cela inclut la possibilité de bénéficier d'un service après-vente pour les réparations et la maintenance." Les propriétaires de BMW devraient donc continuer à avoir un interlocuteur en dépit de ses difficultés économiques et de la fermeture de son show-room. 

Toujours les airbags

L'absence de relais est d'autant plus prégnante que certains modèles de BMW sont concernés par la campagne de rappel des airbags Takata. Les propriétaires concernés sont obligés de laisser leurs véhicules inutilisés. "Ce problème d'airbags défectueux, couplé à l'absence de service après-vente, engendreun préjudice considérable pour les cosommateurs guadeloupéens, qui risquesnt non seulement de ne pas pouvoir utiliser leurs véhicules, mais aussi d'être exposés à un sanger en cas d'accident. La responsabilité de BMW doit être engagée pour garantir la sécurité des consommateurs et l'application des garanties légales sur ces équipements essentiels." 

Pour toutes ces raisons, l'URCG demande au préfet de prendre ce dossier en main en trouvant des solutions pour faire valoir les droits des consommateurs concernés, mais aussi d'enquêter sur les pratiques du concessionnaires et sur le bien-fondé de "l'abandon" de ses anciens clients.