Max Mathiasin, un député particulièrement attentif aux problématiques budgétaires

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Max Mathiasin, député sortant de la 3ème circonscription est connu pour son éloquence au micro de l’assemblée et ses prises de positions parfois tranchées. Député de la Guadeloupe depuis 2022, quel fut la teneur de son travail à l’Assemblée Nationale ?

Devant à la fois être au travail à l’Assemblée, tout en restant, autant que possible, au contact de leur circonscription, les députés Guadeloupéens ont un temps de présence, un peu moins important, que leurs homologues de l’Hexagone. Pour autant, le député de la 3ème circonscription, Max Mathiasin n’est pas un travailleur discret de l’Hemicycle. Déjà en 2017, sa prise de parole en faveur d’une action pour la traite des migrants en Lybie est récompensée par une standing ovation.

“Ma question s’adresse au Premier ministre, cette question s’adresse à toute la représentation nationale que nous sommes, cette question s’adresse à toute la représentation nationale que nous sommes, cette question s’adresse à la France, pays des droits de l’homme (…), j’ai connu ma grand-mère, ma grand-mère m’a raconté son grand-père, né en Afrique en homme libre, il a été capturé et vendu, il est arrivé en Guadeloupe en esclave (…) La France et l’Union Européenne doivent réagir contre ce drame humanitaire qui sévit en Lybie, comme dans d’autres pays.”

Pour sa seconde mandature (juin 2002 / juin 2024), Max Mathiasin aura été présent 45 semaines selon les données du site nosdeputes.fr. Il justifie aussi de 42 semaines en commissions, organes de travail législatif.

Membre actif du groupe LIOT

Beaucoup plus à l’aise depuis la création du groupe LIOT, essentiellement car il y bénéficie “d’une liberté de son vote ” sans “pratiquer une opposition de principe capable de bloquer le fonctionnement des institutions”, Max Mathiasin fait partie des députés les plus actifs en matière de proposition et de votes d’amendements. Il a proposé 331 amendements parmi lesquels 31 ont été adoptés, le tiers ont été jugés irrecevables. Parmi les travaux qui concentrent l’attention du député, le vote de budget et l’allocation de moyens aux départements ultramarins (près de 30 interventions en commission), ainsi que les questions liées au pouvoir d’achat. Par ailleurs, il fut de ceux qui ont milité pour l’abrogation de l’obligation vaccinale pour les soignants. Sa dernière victoire, est la création d’un passeport mobilité qui permet d’accompagner un cursus de formation des salariés en Hexagone mais aussi un retour au pays au moment de démarrer leur activité. 

En revanche, s’il rejoint souvent le travail de ses collègues, Max Mathiasin n’est pas à l’oeuvre dans la création documentaire de l’Assemblée puisqu’il n’a participé à l’élaboration d’aucun rapport, ni aucune proposition de loi.

Max Mathiasin totalise 67 interventions en commission et 87 interventions longues en Hemicycle (plus de 20 mots.) Et son dernier dossier en commission concerne une augmentation des moyens pour la diversification agricole en outre-mer.