Un rassemblement unitaire de protestation est prévu ce vendredi 19 juin à 17h, place des Chaînes brisées à Cayenne. Cette mobilisation, à l’initiative d’un nouveau collectif, le « Mayouri pou lagwyann désidé », composé de plusieurs associations, d’organisations syndicales et de partis politiques, conteste le rejet par l’Assemblée nationale de la proposition de loi Patient visant à rouvrir le droit d’explorer et d’exploiter du pétrole dans les Outre-mer.
A l’issue du rejet par les députés de la proposition de loi Patient visant à sortir la Guyane du périmètre de la loi Hulot qui interdit toute nouvelle exploration et exploitation pétrolière en France, le député Jean-Victor Castor, rapporteur du texte à l’Assemblée nationale, avait appelé les Guyanais à la « désobéissance civile » et à la mobilisation.
Suite à cet appel, un premier rassemblement a été organisé lundi 15 juin devant la mairie de Cayenne. A l’issue, un collectif s’est créé, le « Mayouri Pou Lagwyann Désidé », clin d’oeil au Kolektif Pou Lagwyann Dékolé (KPLD) de 2017, dont les membres espèrent avoir la même portée.
Ce nouveau mouvement compte déjà plusieurs associations (MIR, Komité Drapo, Guyane autonomie), organisations syndicales (UTG, Sud éducation, CFTC) et partis politiques, parmi lesquels Nou Guyane et le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) « qui a initié l’appel, mais n’est pas prédominant dans l’organisation de cette démarche collégiale » nous indique un membre de ce nouveau collectif appelé à s’élargir.
Son objectif est de « mobiliser, créer un front pour que nous prenions part à notre destin » souligne Mylène Mathieu, membre du Front pour l’évolution statuaire et du collectif « Mayouri Pou Lagwyann Désidé ». « Nous sommes les mieux placés pour participer à la prise de décision pour notre territoire alors que ce dernier est laissé dans une situation d’abandon. Pourquoi refuser à la Guyane de chercher des moyens pour répondre aux besoins de sa population, encore plus dans un contexte de restriction budgétaire et de désengagement de l’Etat ? Nous ne pouvons l’accepter.«
Cette colère, le collectif souhaite l’exprimer lors d’un rassemblement unitaire organisé ce vendredi à 17h, place des Chaînes brisées à Cayenne. « Ce rassemblement doit être une démonstration de force démocratique, d’unité et de détermination » annonce le député Jean-Victor Castor, qui y participera avec son collègue Davy Rimane et le sénateur Georges Patient. L’ensemble des élus locaux est d’ailleurs convié par le collectif qui leur a adressé un courrier et souhaite faire perdurer l’unité entrevue lors de l’examen de la proposition de loi Patient. L’ensemble des maires, la Collectivité territoriale de Guyane mais aussi le monde économique avaient rédigé des motions soutenant le projet de loi.
Cette mobilisation générale se veut le premier pas d’un mouvement appelé à grossir. « Nous devons nous renforcer, conscientiser la population et être unis face à la violence de la réponse institutionnelle alors que tous les voyants sont au rouge en Guyane » poursuit Mylène Mathieu. « Nous devons ensemble trouver des solutions pour notre survie. Aujourd’hui, le refus concerne les hydrocarbures, mais d’autres pans de nos potentialités nous sont interdits. » En fonction du succès de la mobilisation de vendredi, d’autres actions seront organisées.
Au-delà de la question des hydrocarbures, les revendications du collectif portent essentiellement sur la question statutaire et « le droit pour un peuple de satisfaire à des besoins non satisfaits par la République » dixit Mylène Mathieu. Un véritable plaidoyer en faveur du projet autonomiste de la Guyane, sujet sur lequel Paris traîne des pieds depuis quatre ans.
Photo de Une : Maurice Pindard, cofondateur du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES), a dirigé la conférence de presse organisée mercredi soir pour lancer un appel à la mobilisation générale © Capture d’écran Facebook MDES
