Montserrat souhaite réactiver le lien avec la Guadeloupe en matière de coopération de soins de santé
Le Premier ministre Reuben Meade a sollicité l’accord du chef du gouvernement français pour la venue d’une délégation de Montserrat en Guadeloupe pour renouveler l’accord de coopération de soins de santé.
Le gouvernement de Montserrat s'efforce de rétablir le partenariat avec la Guadeloupe en matière de soins de santé, qui permettait auparavant aux patients de s'y rendre pour se faire soigner. Le Premier ministre Reuben Meade a annoncé lors d'une réunion publique de l'Alliance unie le 10 janvier qu'il avait écrit au chef du gouvernement de l'île française voisine. Il a déclaré aux participants qu'il avait sollicité l’autorisation d'amener une délégation en Guadeloupe pour renouveler un protocole d'accord établi il y a plus d'une décennie et demie.
Un protocole à réactiver
“ Pour une raison ou une autre, cela semble avoir été abandonné, nous envisageons donc maintenant de reconstruire cette relation par le biais d'un nouveau protocole d'accord “, a-t-il déclaré. “ Nous espérons avoir une réponse d’ici la fin du mois, afin que nous puissions faire un petit voyage là-bas et régler ce problème “.
Montserrat souhaite bénéficier de l’offre de soins de santé spécialisée de la Guadeloupe
Il a expliqué que dans le cadre du partenariat renouvelé, la Guadeloupe fournirait des soins de santé spécialisés lorsque cela est possible, et les patients nécessitant des services supplémentaires seraient transférés vers la Martinique. La ministre de la Santé, Dr Ingrid Buffonge, a “ fait pression “ pour une amélioration des relations en matière de soins de santé avec la Guadeloupe, a expliqué, le Premier ministre Reuben Meade, Il n'a pas fourni plus de détails.
Vu du côté “Britannique”, la Guadeloupe bénéficierait en général de bonnes installations de santé
Selon les conseils aux voyageurs du gouvernement britannique concernant la Guadeloupe, ses installations de santé générales sont très bonnes. Le niveau des services de santé des hôpitaux et des cabinets de médecins généralistes est équivalent à celui de la France hexagonale et des soins spécialisés sont disponibles, ajoute-t-il. Dans le même temps, dans les conseils aux voyageurs du gouvernement britannique concernant Montserrat, il est indiqué que la disponibilité des soins de santé de qualité est limitée. “ Il se peut que vous deviez payer à l’avance pour obtenir des services médicaux et cela peut être coûteux. Si vous avez besoin d’un traitement médical spécialisé, vous devrez peut-être vous rendre sur une île voisine “, indique le document.
Une opportunité à saisir pour la Guadeloupe
Malgré tout ce qui est dit ici ou là sur le système de santé en Guadeloupe et ses problèmes, il faut quand même se rendre compte que globalement la Guadeloupe comme la Martinique disposent de structures de santé et d’équipements bien plus développés que la majorité des pays des Caraïbes orientales (ce qui correspond aux petites Antilles). Cet avantage comparatif est un atout qu’il faudrait valoriser à travers des démarches de coopération avec évidemment l’île de Montserrat qui en manifeste la volonté, mais avec un supplément d’ambition, cela pourrait être également le cas avec les îles les plus proches de la Guadeloupe, tels que : Antigua, la Dominique et Saint-Kitts-et-Nevis. Cela suppose de travailler en amont sur différents paramètres qui sont incontournables pour la réussite et la pérennité de ce type de projet dans la durée. Parmi ces conditions, on peut citer entre autres :
-
la question des transports (maritimes et/ou aériens) inter-îles ;
-
la montée en compétence des personnels de santé notamment des structures de santé en Guadeloupe dans la pratique de l’anglais (par la formation et/ou le recrutement) pour faciliter la prise en charge des patients, ou tout au moins anticiper une organisation (protocole) dédiée avec des personnes ressources dans ces structures identifiées bilingues (français/anglais) pour accompagner le patient étranger dans son parcours et ses démarches lors de sa prise en charge en Guadeloupe ;
-
les échanges et la connaissance mutuelle entre les professionnels de santé de Guadeloupe et ceux des îles très proches ce qui facilite le lien et “l’adressage” de patients entre confrères.