

Après l'annonce du décès du pape François, l’évêque de Guadeloupe, Monseigneur Philippe Guiougou, et la classe politique locale ont réagi, ce lundi matin (21 avril).
Les réactions se sont rapidement succédées après l'annonce du décès du pape François.
L’évêque de Guadeloupe Monseigneur Philippe Guiougou a souligné combien le pape François était à ses yeux, "un homme d’Eglise engagé, qui a voulu conduire son peuple et qui à travers ses messages, a rappelé l’importance de la foi dans notre monde, le monde d’aujourd’hui."
Il a rajouté que "le saint Père avait de même su mettre des mots sur certaines périodes sombre de l’histoire, au rang desquelles celle de l’esclavag, en reconnaissant la part de l’Eglise sur ces questions, même si elle s’est engagée aussi en prenant des positions anti-esclavagistes."
Enfin, il a invité les chrétiens de Guadeloupe à s'unir dans la prière "que dans chaque paroisse, dans chaque communauté, des messes soient célébrées à l'intention de notre Pape défunt. "
Des réactions politiques
Le Président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, a lui, rappelé que le pape François "demeurera dans les mémoires comme un homme de dialogue, profondément attaché aux valeurs de paix, de justice sociale et de fraternité".
Il a loué que "tout au long de son pontificat, il n’a cessé d’appeler au respect de l’autre, à l’accueil des plus vulnérables et à la construction d’un monde plus solidaire".
Olivier Serva a lui, salué le pape François qui "a redonné un sens à la vocation de l’Église par son approche humaine et inclusive, abordant des enjeux contemporains tels que le changement climatique, les inégalités sociales et l’accueil des réfugiés. Sa capacité à dialoguer avec des personnes de toutes croyances et convictions a renforcé le message d’amour et de tolérance."
Related News

Sécurité routière en Guadeloupe : un week-end chargé avec 152 infractions et 6 interp...

Chikungunya à La Réunion et Mayotte: les autorités retirent de la vaccination les plus ...

Frappe meurtrière en Ukraine : Zelensky dénonce une «faible» réaction américaine
