Nanterre rend hommage à Maryse Condé : une allée au nom de la grande écrivaine inaugurée


La ville de Nanterre célèbre la mémoire de Maryse Condé en inaugurant une allée piétonne à son nom, un an jour pour jour après sa disparition. Un geste fort pour inscrire durablement cette figure majeure de la littérature francophone dans le paysage urbain.
Ce mercredi 2 avril 2025, la ville de Nanterre honorera la mémoire de Maryse Condé, disparue il y a un an, en donnant son nom à une nouvelle allée piétonne reliant l'allée de l'Arlequin au boulevard de Pesaro. Cette initiative vise à saluer l'œuvre de l'auteure guadeloupéenne, connue pour avoir brillamment exploré l'histoire des Caraïbes, les traces du colonialisme et les voix oubliées du monde francophone.
Une politique de féminisation de l'espace urbain
L'inscription de Maryse Condé dans l'espace public s'inscrit dans une dynamique plus large menée par la Ville de Nanterre : celle de féminiser ses rues et équipements. Grâce à une politique volontariste, la part des lieux publics portant des noms féminins est passée de 2 % à 12 % en un seul mandat.
D'autres figures féminines seront bientôt à l'honneur dans la ville : le gymnase Alice-Milliat, le groupe scolaire Yvonne-Kerzreho, le centre de santé Juliette-Ténine et même une rue Toni Morrison, autre grande plume de la littérature mondiale.
Une inauguration festive et littéraire
L'événement, prévu de 16h à 19h, sera rythmé par des lectures d'extraits de l'œuvre de Condé par des enfants de l'association " Théâtre par le Bas ", des animations musicales et dansées, ainsi que des échanges autour de son héritage littéraire et militant.
Déjà célébrée en Guadeloupe où plusieurs rues portent son nom, Maryse Condé rejoint à présent le paysage urbain métropolitain. Après le lycée Maryse-Condé inauguré à Sarcelles en 2023, cette allée à Nanterre marque une nouvelle étape dans la reconnaissance nationale de son œuvre.
Related News

Santos FC se rapproche de l'Élite

Le pape poursuit ses thérapies, «encore trop tôt» pour envisager son retour

Ukraine: Trump appelle Poutine à la clémence, le président russe réservé à l'idée d...
