Local News

Navire de pêche porté disparu : un pêcheur retrouvé sain et sauf dans le canal des Saintes

12 February 2026

Porté disparu alors qu'il ralliait Goyave, le patron du navire de pêche Freedom a été retrouvé jeudi matin au large de Vieux-Fort, après plus de 17 heures de recherches coordonnées par le CROSS Antilles-Guyane.

Hier (11 février 2026), à 12h42, un membre de la famille d'un pêcheur disparu alerte les secours : le Freedom, immatriculé à Pointe-à-Pitre, n'est jamais arrivé à destination. Le marin avait été vu pour la dernière fois quittant Portsmouth, en Dominique, vers 9h30. Très vite, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Antilles-Guyane déclenche un important dispositif de recherche dans le canal des Saintes et au large de la Basse-Terre.

Des patrouilles de police et de gendarmerie sont dépêchées dans plusieurs ports de pêche afin d'écarter l'hypothèse d'un refuge à quai. Dans le même temps, les hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile survolent la zone, tandis que deux vedettes de la SNSM quadrillent des secteurs à l'ouest des Saintes, malgré des conditions météorologiques défavorables. Les gardes-côtes dominiquais mettent également une vedette à disposition.

Un dénouement heureux après 17 heures de recherches

Faute de visibilité, les recherches sont suspendues durant la nuit. Elles ont repris ce jeudi (12 février) matin à 5h45 avec le semi-rigide de la SNSM de Pointe-à-Pitre. À 7h02, un tournant décisif intervient : le CROSS reçoit le signal de détresse émis par la balise satellite du navire.

L'hélicoptère de la sécurité civile est aussitôt engagé, avec un sauveteur héliporté du SDIS à bord. À 8h02, le bateau est localisé à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Vieux-Fort.

Le pêcheur est hélitreuillé en bonne santé, puis déposé à terre. L'opération aura mobilisé deux moyens aériens et quatre moyens nautiques pour une durée totale de 17h30.

Cross AG
Cross AG
• DR