Note de l’Office anti-stupéfiants : les mules aériennes, un phénomène d’ampleur
Trafic de cocaïne
Richard GARNIER avec BFM TV

L'Office anti-stupéfiants (OFAST) a alerté sur l'ampleur du trafic de drogues par mules aériennes. Selon leur dernière note, révélée par BFM TV, 6,6 tonnes de stupéfiants ont été saisies en 2025 en France sur des mules, qui transportent dans la majorité des cas de la cocaïne.
L'OFAST estime que les quantités réellement importées par le mode opératoire des "mules" à au moins 20 tonnes pour la seule cocaïne, principalement dans les aéroports parisiens. Les trafiquants utilisent plusieurs modes opératoires, notamment les mules "incorpore" qui absorbent des ovules de plastique contenant de la cocaïne, les mules "à corps" qui transportent de la drogue sur elles-mêmes, et les mules "bagages" qui transportent de la drogue dans des valises.
Des populations vulnérables exploitées
Les mules sont souvent des personnes vulnérables, originaires de France dans 57% des cas, qui sont recrutées par les trafiquants pour transporter de la drogue. L'OFAST souligne que ces personnes sont souvent dans l'incapacité de renseigner les enquêteurs sur la structuration du réseau qui les emploie. Bien que les saisies de stupéfiants sur des mules aient baissé en 2025 par rapport à 2024, l'OFAST estime que cela ne signifie pas nécessairement une baisse du trafic. Les trafiquants pourraient adapter leurs itinéraires et leurs méthodes pour éviter les contrôles.
Related News
La Guadeloupe placée en vigilance jaune fortes pluies et orages
Laits infantiles: troisième décès de bébé ayant consommé un produit rappelé en France
Saint-François : une maison entièrement détruite par un incendie