

La footballeuse guyanaise Oriane Jean-François a décroché le titre de championne d'Angleterre avec Chelsea ce week-end, au stade de Stamford Bridge, à Londres.
Pour sa première saison en Angleterre, la Saint-Laurentaise entre dans l'histoire du club de la capitale. Elle remporte le championnat avec Chelsea, invaincue cette saison. Un exploit inédit dans l'histoire de la Women's Super League, qui marque le retour au premier plan de la jeune milieu de terrain après une année marquée par les défis personnels.
Chelsea, maître du football féminin anglais
Chelsea confirme sa domination sur le football féminin anglais. Le club londonien a décroché un nouveau titre en Women's Super League (WSL), au terme d'une saison sans défaite. C'est la première fois qu'une équipe réussit un tel exploit dans l'histoire du championnat féminin anglais. Une performance historique à laquelle a contribué Oriane Jean-François, 23 ans, milieu de terrain originaire de Saint-Laurent du Maroni.
Un retour en force après une longue absence
Arrivée à Chelsea à l'été 2024 en provenance du Paris Saint-Germain, l'internationale française a connu une saison de renouveau. Éloignée des terrains pendant près d'un an en raison d'une rupture partielle des ligaments croisés, elle a repris la compétition en octobre dernier. Depuis, elle s'est imposée dans l'effectif du club londonien, avec 15 apparitions cette saison, dont 11 en championnat.

•
Une fierté assumée pour la Guyane
Jean-François avait déjà marqué les esprits en mars dernier lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise, remportée par Chelsea face à Manchester City (lire l'article ici). Ce soir-là, elle avait soulevé le trophée, drapée dans le drapeau de la Guyane, symbole d'un attachement profond à son territoire d'origine.
Une fois encore, elle a répété ce geste symbolique ce week-end, lors de la cérémonie du titre de champion, en portant de nouveau le drapeau guyanais sur les épaules, affirmant fièrement son identité et ses racines.
Un triplé en ligne de mire
Une dernière marche reste à franchir pour conclure cette saison de rêve : la finale de la Coupe d'Angleterre face à Manchester United, prévue ce dimanche 18 mai. En cas de victoire, Oriane Jean-François bouclerait sa première saison anglaise avec un triplé (Championnat, Coupe de la Ligue, FA Cup). Rendez-vous dimanche prochain à Wembley.

•
Related News

La Route du Rhum destination Guadeloupe 2026 est lancée

A la veille du Festival, Cannes se prépare à recevoir les stars

Narcotrafic, criminalité organisée et environnementale, système carcéral, orpaillage i...
