Local News

Orpaillage illégal : la gendarmerie annonce avoir démantelé “le plus important réseau logistique” de Guyane | Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

26 April 2025
This content originally appeared on Guyaweb – Actualités en Guyane.
Promote your business with NAN
Orpaillage illégal : la gendarmerie annonce avoir démantelé « le plus important réseau logistique » de Guyane

La gendarmerie de Guyane a annoncé ce mardi avoir réalisé un important coup de filet, la semaine dernière, dans le milieu de l’orpaillage clandestin. Un réseau de logisticiens alimentant l’Est du département a pu être démantelé par les forces de l’ordre, qui ont interpellé quatre individus et saisi plus de 10 tonnes de matériel et 3 700 litres d’essence. Au-delà des chiffres, cette opération démontre de nouvelles capacités d’investigation des forces de l’ordre dans la lutte contre l’orpaillage illégal. 

Le 15 avril dernier, la gendarmerie de Guyane a procédé à l’interpellation de quatre individus suspectés d’appartenir à un vaste réseau structurant l’approvisionnement de plusieurs sites d’orpaillage illégal sur la partie Est de la Guyane. Trois ressortissants brésiliens ont été arrêtés et mis en examen dans cette affaire. Deux sont actuellement en détention provisoire, et le troisième a été placé sous contrôle judiciaire. Un quatrième homme, de nationalité française, a aussi été « interpellé le lendemain » de cette opération judiciaire, précise ce mardi un communiqué de la gendarmerie.

Lors des perquisitions, plus de 10 tonnes de matériel destiné à l’orpaillage clandestin ont été saisies, dont « 8 corps de pompe, 6 moto-pompes, 3 groupes électrogènes, 1 génératrice, 5 moteurs hors-bord, 2 moteurs 4 cylindres, 1 pirogue de 16 mètres, 4 véhicules, 7 tonnes de marchandises, ainsi que 3 700 litres de carburant », indique la gendarmerie. Cette marchandise, saisie dans différentes caches dont un entrepôt à Matoury, alimentait les secteurs de la crique Nationale (Kourou) et de la crique Bagote (Cacao).

Une information judiciaire a depuis été ouverte par le parquet des chefs de complicité d’exploitation d’une mine sans titre, avec atteinte environnementale en bande organisée et association de malfaiteurs. Des faits punissables de 10 ans d’emprisonnement. Cette enquête a été confiée à un juge d’instruction.

Des saisies importantes de matériel annoncées en grande pompe : rien de nouveau au premier abord depuis que la stratégie de lutte des autorités s’est orientée vers les flux logistiques de l’orpaillage illégal. Pourtant, cette opération judiciaire menée par la Section de recherches de Cayenne depuis février, « dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par un magistrat instructeur« , est novatrice.

Elle est le signe d’un travail de fond réalisé par les gendarmes pour démanteler tout un réseau en remontant une filière clandestine. Elle démontre par ailleurs des efforts d’investigation et de renseignement de la part des forces de l’ordre.

Pour la première fois, les enquêteurs sont parvenus à matérialiser l’existence « d’une logistique centralisée, planifiée et professionnalisée, visant à soutenir en profondeur l’économie souterraine de l’orpaillage clandestin dans l’Est de la Guyane » souligne la gendarmerie, qui n’hésite pas à faire de cette opération « un tournant dans la lutte contre l’orpaillage illégal ».

« Nous menions déjà un volet judiciaire important sur l’orpaillage illégal sur les interpellation d’ouvriers ou de chefs de chantier. Là, on passe au niveau au dessus en tapant les réseaux de logistique qui permettent d’alimenter les sites » a indiqué le général Sintive ce mercredi en conférence de presse.

Ces résultats ont été obtenus en partie grâce à la nouvelle unité judiciaire de la gendarmerie dédiée à la lutte contre l’orpaillage illégal. Créée en septembre, cette division de 15 enquêteurs travaille spécifiquement sur l’orpaillage illégal alors qu’avant la section de recherches était organisée en deux divisions géographiques, pour le littoral et la forêt.

Cette unité permet notamment « d’améliorer le ciblage des opérations » nous avait indiqué en décembre le général Sintive, commandant de la gendarmerie en Guyane. Ce ciblage est aussi permis grâce à une meilleure articulation du renseignement et une convergence des renseignements militaires et criminels, mis en commun depuis un an au sein de l’état major de lutte contre l’orpaillage illégal.

Selon le général Sintive, cette affaire « permet une meilleure compréhension du phénomène et des circuits de l’orpaillage illégal » mais aussi de lutter contre une contre vérité qui voudrait que l’orpaillage illégal est organisé depuis l’extérieur de la Guyane et que le territoire ne contribue pas à la logistique. Or, dans ce dossier, « le matériel vient de l’extérieur mais l’organisation du réseau est faite en Guyane« .

Photo de Une : plus de 10 tonnes de matériel ont été saisies dans cette opération judiciaire d’envergure menée contre un réseau logistique alimentant des sites d’orpaillage illégaux de l’Est de la Guyane © Gendarmerie

Pour aller plus loin : relire cet article consacré à Harpie 3, la future stratégie de lutte contre l’orpaillage illégal.