Polémique autour d’une frappe américaine menée par un avion maquillé en appareil civil
Lutte contre le narcotrafic dans la Caraïbe
Par Richard GARNIER

Selon une enquête du New York Times, l'armée américaine aurait utilisé un avion camouflé en appareil civil pour mener une frappe meurtrière contre un navire suspecté de trafic de drogue, en septembre dernier.
L'opération, annoncée à l'époque par le président Donald Trump, avait causé la mort de onze personnes, dans des circonstances désormais controversées. L'appareil aurait transporté ses munitions à l'intérieur du fuselage, pour masquer son caractère militaire, contournant ainsi les signes distinctifs habituels visibles sous les ailes. Une méthode assimilée à un acte de " perfidie " par le droit international humanitaire, qui interdit de tromper l'adversaire en se faisant passer pour un civil, sous peine de constituer un crime de guerre.
L'intensification des opérations fait plus de 100 morts
Le quotidien américain rapporte en outre que deux salves ont été tirées lors de cette attaque : la seconde visait des survivants du premier tir. Une manœuvre qui a suscité l'indignation de certains élus et soulevé des questions juridiques majeures. Depuis cette première frappe, les États-Unis ont intensifié leurs opérations contre des embarcations soupçonnées de narcotrafic dans les Caraïbes et le Pacifique, faisant plus de 100 morts. Washington n'a toutefois fourni aucune preuve formelle du lien entre les cibles visées et un quelconque trafic de drogue. Les opérations sont désormais menées avec des appareils militaires identifiables, selon le New York Times.
Related News
Carnaval de Pointe-à-Pitre : le préfet durcit le dispositif sécuritaire après les viol...
Un an après les incendies de Los Angeles, les rescapés se battent pour reconstruire
Violent séisme à Mexico, pas de «dégâts graves» selon la présidente