Local News

Pont de la Gabarre : une intervention majeure programmée le 17 janvier

15 January 2026

Rédaction web - GG

Pont de la GABARRE
Pont de la GABARRE • NDY THOMAS

Dans le cadre de la rénovation du Pont de la Gabarre, situé sur la Route nationale n°1, des travaux importants de réparation des piles et des culées seront réalisés ce samedi (17 janvier). Cette opération, indispensable à la pérennité de l'ouvrage, entraînera une adaptation temporaire des conditions de circulation aux heures matinales.

Les travaux de rénovation du Pont de la Gabarre se poursuivent avec une intervention majeure programmée le samedi 17 janvier 2026. Cette nouvelle phase concerne la réparation des piles et des culées de l'ouvrage, éléments essentiels à la stabilité et à la durabilité de ce point de passage stratégique entre la Grande-Terre et la Basse-Terre.

Des travaux de bétonnage nécessitant une régulation du trafic

Pour mener à bien cette opération, deux ateliers seront mobilisés successivement, dans chacun des sens de circulation. Ils procéderont au bétonnage de deux façades des culées, une étape technique nécessitant une organisation précise et des conditions de sécurité renforcées, tant pour les usagers que pour les équipes intervenantes.

Afin de permettre le bon déroulement de ces travaux, la circulation sera réglementée de manière temporaire.

Dans un premier temps, la voie de droite sera neutralisée au droit de l'ouvrage dans le sens Baie-Mahault vers Pointe-à-Pitre, entraînant une réduction de la chaussée à deux voies entre 6h30 et 8h30.

Dans un second temps, la même mesure sera appliquée dans le sens Pointe-à-Pitre vers Baie-Mahault, avec une réduction identique entre 8h30 et 10h30.

Routes de Guadeloupe recommande aux automobilistes de privilégier le pont de l'Alliance, pour leurs déplacements durant la période des travaux, afin de limiter les ralentissements et de fluidifier le trafic sur cet axe très fréquenté.

Il est également fortement conseillé aux usagers d'anticiper leurs déplacements et d'adapter leurs horaires lorsque cela est possible.

Le respect strict de la signalisation temporaire mise en place est essentiel pour prévenir tout risque d'accident et garantir la sécurité de tous, notamment celle des personnels mobilisés sur le chantier.