Local News

Pour accueillir 6 000 croisiéristes, Pointe-à-Pitre renforce son dispositif de sécurité

22 December 2025
Promote your business with NAN

Par Christophe VERGER  [email protected]

La police nationale à mis en place un dispositif de sécurité renforcé pour acceuillir le MSC Virtuosa.
La police nationale à mis en place un dispositif de sécurité renforcé pour acceuillir le MSC Virtuosa. • POLICE NATIONALE DE GUADELOUPE

Dimanche 21 décembre, près de 6 000 croisiéristes ont débarqué à Pointe-à-Pitre à bord du MSC Virtuosa. Un dispositif de sécurité exceptionnel avait été déployé pour encadrer l'escale et gérer l'embarquement de plus de 1 300 nouveaux passagers dans l'après-midi.

L'événement était majeur pour la saison touristique. Dimanche 21 décembre, le MSC Virtuosa avait fait escale au port de Pointe-à-Pitre. Ce paquebot de croisière moderne, parmi les plus imposants au monde, transportait près de 6 000 passagers. Son arrivée a marqué un temps fort économique pour la ville. L'après-midi fut notamment marqué par un important mouvement d'embarquement, avec plus de 1 300 personnes qui étaient montées à bord pour entamer leur croisière.

Pour garantir le bon déroulement de cette escale d'envergure, les autorités avaient mis en place un dispositif de sécurisation renforcé. Coordonné par la Sécurité publique et la Police aux frontières (PAF), avec le concours de la police municipale de Pointe-à-Pitre, ce plan visait plusieurs objectifs : assurer la sécurité des passagers et des biens, fluidifier les flux de véhicules et de piétons aux abords du port, et maintenir la tranquillité publique dans tout le quartier. Une présence visible des forces de l'ordre a été maintenue tout au long de la journée pour encadrer les opérations.

Un dispositif pérenne pour toute la saison des croisières 2025/2026

Cette mobilisation ne constituait pas une mesure isolée. Elle s'inscrivait dans un cadre pérenne, activé systématiquement à chaque escale importante pendant toute la saison croisières 2025/2026 en Guadeloupe. Ce protocole, rodé au fil des ans, avait permis d'anticiper et de gérer les défis logistiques et sécuritaires posés par l'accueil de ces "villes flottantes". Il a témoigné de la volonté des autorités de faire du port une escale de référence, sûre et bien organisée dans le paysage très concurrentiel de la croisière en Caraïbe.