Local News

Près de 250 kilos de cannabis saisis à Saint-François : quatre personnes interpellées

15 January 2026

Une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants menée par la Police nationale a permis de démanteler un débarquement de drogue à Saint-François. Près de 250 kilos de cannabis, de la résine ainsi que des armes de poing ont été saisis. Quatre personnes ont été interpellées et une enquête judiciaire est en cours.

Dans la nuit du 11 au 12 janvier dernier, une opération de surveillance ciblée conduite par la Police nationale a permis de mettre au jour une importante activité de trafic de stupéfiants sur la commune de Saint-François. L'intervention a été menée par les enquêteurs de l'OFAST 971 (Office anti-stupéfiants), avec le soutien opérationnel de l'antenne locale du RAID 971, spécialisée dans les interventions à haut risque.

Les forces de l'ordre ont surpris un débarquement de produits stupéfiants, vraisemblablement destiné à alimenter des réseaux de revente sur le territoire guadeloupéen. L'opération, préparée en amont grâce à un travail de renseignement et de surveillance, s'est déroulée de nuit afin d'interpeller les suspects en flagrant délit et de sécuriser la zone.

D'importantes quantités de cannabis et des armes

Le bilan des saisies est particulièrement conséquent. Les policiers ont mis la main sur 239,82 kilogrammes d'herbe de cannabis, auxquels s'ajoutent 3,46 kilogrammes de résine de cannabis. Outre les produits stupéfiants, les forces de l'ordre ont également découvert deux armes de poing, accompagnées de chargeurs approvisionnés.

Au total, quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération. Elles ont été placées en garde à vue afin d'être entendues sur leur rôle précis dans ce trafic, qu'il s'agisse de l'organisation du débarquement, de la logistique ou de la distribution des stupéfiants. Les profils des suspects et l'origine des produits saisis font désormais l'objet d'investigations approfondies.

Une enquête judiciaire est en cours sous l'autorité du parquet de Pointe-à-Pitre. Elle devra permettre d'identifier l'ensemble des ramifications de ce réseau, d'établir les responsabilités de chacun.