

Gérôme GUITTEAU, g.guitteau@agmedias.fr

Le Parlement européen alerte sur la concentration économique dans les outre-mer et demande à la Commission d'ouvrir une enquête pour abus de position dominante.
Le Parlement européen a adopté un texte dénonçant la concentration des secteurs de la distribution, de l'agriculture et de l'automobile dans les territoires d'outre-mer, jugée responsable de prix excessifs et d'inégalités économiques. Il appelle la Commission européenne à ouvrir une enquête pour abus de position dominante, notamment en s'appuyant sur l'article 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE).
Les écologistes mènent le combat
Cette résolution, non contraignante, fait suite à une initiative des eurodéputés écologistes et de gauche menée par Marie Toussaint, qui avaient déjà saisi la Commission en janvier. La réponse initiale, jugée insuffisante, avait renvoyé la question à l'Autorité française de la concurrence, qui a relancé une étude limitée à la Martinique.
Les eurodéputés demandent désormais une réaction à l'échelle européenne et une attention particulière aux aides publiques perçues par certains groupes comme Bernard Hayot. Le texte évoque également la nécessité d'un encadrement plus strict dans les politiques agricoles européennes, notamment via le dispositif POSEI (programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité).
Related News

Les cardinaux doivent arrêter le calendrier du conclave pour élire un nouveau pape

Violences scolaires en Guadeloupe : le SPEG sonne l'alarme et exige un plan d'urgence

Présidentielle roumaine : contre le candidat pro-européen, une virulente campagne de dé...
