Local News

Provenant de Guadeloupe, la cocaïne était mélangée à des épices

18 April 2025
Promote your business with NAN

Justice dans l'hexagone

Richard GARNIER avec Actu.fr

Le colis renfermait plusieurs sachets d'épices, de la poudre à colombo plus précisément, dans lesquels étaient dissimulés 500 grammes de cocaïne. .
Le colis renfermait plusieurs sachets d'épices, de la poudre à colombo plus précisément, dans lesquels étaient dissimulés 500 grammes de cocaïne. . • SHUTTERSTOCK

Un homme de 29 ans et une jeune femme de 23 ans comparaissaient récemment devant le tribunal correctionnel d'Évry (Essonne), poursuivis pour avoir réceptionné un colis en provenance de Guadeloupe contenant près de 500 grammes de cocaïne, mélangée à de la poudre à colombo. C'est ce que révèle la rédaction de l'Essonne d'actu.fr.

L'affaire débute peu après les fêtes de fin d'année. Alertés, les enquêteurs de la brigade des stupéfiants se rendent au centre de tri postal de Wissous dans l'Essonne où un paquet suspect attire l'attention. À l'intérieur : plusieurs sachets d'épices, de la poudre à colombo plus précisément, dans lesquels était dissimulée la drogue. Une méthode fréquemment utilisée pour tenter de tromper l'odorat des chiens renifleurs. Les investigations techniques menées sur le colis permettent aux policiers d'identifier les personnes ayant suivi de près son acheminement depuis les Antilles. Il s'agit d'un homme résidant à Villabé et d'une assistante de gestion domiciliée à Vigneux-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.  

L'instigateur de l'affaire serait détenu au Royaume-Uni 

Tous deux ont été interpellés puis jugés par le tribunal correctionnel d'Evry, dans le cadre de cette affaire de trafic de stupéfiants par voie postale. L'homme âgé de 29 ans a écopé d'un an d'emprisonnement ferme avec mandat de dépôt. Sa co-prévenue, âgée de 23 ans, jusque-là inconnue des services judiciaires, a été condamnée à six mois d'emprisonnement sous surveillance électronique. Présentée comme l'intermédiaire logistique du réseau, elle a tenté de minimiser son rôle, évoquant l'influence de son compagnon surnommé " Fifi ". Ce dernier, présenté comme le véritable instigateur de l'affaire, serait actuellement détenu au Royaume-Uni selon les déclarations de la jeune femme.