Local News

Récap’ : débat sur la pétition contre la loi Duplomb, annonce du dépôt d’une motion de censure par le RN, etc … | Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

17 February 2026
This content originally appeared on Guyaweb – Actualités en Guyane.
Promote your business with NAN
Récap’ : débat sur la pétition contre la loi Duplomb, annonce du dépôt d’une motion de censure par le RN, etc …

A l’Assemblée nationale, la semaine a été marquée par le débat sur la pétition contre la loi Duplomb, l’adoption d’une proposition de loi visant à améliorer la protection des personnes ciblées par les réseaux de criminalité organisée et l’annonce par Marine Le Pen du dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement à la suite de la publication de la PPE.

Débat sur la pétition contre la loi Duplomb

Mardi 10, un débat s’est tenu dans l’hémicycle sur la pétition contre la loi Duplomb. Adoptée en juillet en commission mixte paritaire, cette loi était sous le feu des critiques d’une partie de l’opinion pour certaines mesures controversées, dont la réintroduction temporaire de l’acétamipride, depuis retoquées par le Conseil constitutionnel. Une pétition qui a réuni plus de 2 millions de signatures voyait en cette loi une « aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire ». Comme l’indique LCP, et alors que les parlementaires présents ont défendu des modèles d’agriculture radicalement différents, l’intérêt de ce débat était de « remettre le sujet à la Une de l’actualité » alors que le sénateur Laurent Duplomb a annoncé récemment déposer une nouvelle proposition de loi sur le sujet et que Sébastien Lecornu a indiqué qu’une loi d’urgence agricole était en préparation par le gouvernement.

Narcotrafic : l’Assemblée nationale adopte une proposition de loi pour améliorer la protection des personnes ciblées par les réseaux de criminalité organisée

Jeudi, dans le cadre de la niche parlementaire des Écologistes, les députés ont adopté par 123 voix pour et 0 contre la proposition de loi « améliorant la protection des personnes ciblées par les réseaux de criminalité organisée ». Le texte qui vise notamment à accorder des mesures de protection aux proches des personnes ciblées s’inscrit dans un contexte national de lutte contre le narcotrafic alors que l’actualité est régulièrement émaillée de drames s’y rapportant, comme récemment l’assassinat à Marseille de Mehdi Kessaci, frère du militant écologiste Amine Kessaci.

Marine Le Pen annonce le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement

Marine Le Pen a annoncé vendredi déposer une motion de censure contre le gouvernement, qu’elle souhaite « transpartisane ». Cette annonce fait suite à la publication de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui vise la décarbonisation de l’énergie à 60%. Ce document qui flèche les investissements de l’Etat pour le secteur de l’énergie sur les 10 prochaines années met l’accent sur la relance du nucléaire et l’électrification massive de l’économie. Pour la cheffe de file du RN à l’Assemblée nationale, contredite par des experts, cette PPE va coûter 300 milliards d’euros à l’Etat.