République dominicaine : la discothèque Jet Set visée par une plainte après l’effondrement meurtrier


Une première plainte pour homicide involontaire déposée devant le parquet du district contre la discothèque Jet Set, l'Etat dominicain et la Mairie du District suite à la tragédie de la semaine dernière.
Le Département du Service Clientèle du Parquet National a reçu la première plainte formelle pour homicide involontaire contre Antonio Espaillat, propriétaire de la célèbre discothèque Jet Set, où le toit s'est effondré mardi dernier, faisant au moins 231 morts et plus de 100 blessés. Cette plainte est une démarche des familles de deux des victimes de la tragédie survenue mardi 8 avril. La plainte, qui inclut également l'État dominicain et la Mairie du District National comme civilement responsables, a été déposée par les proches de Virgilio Rafael Aponte Cruz et Rauny Cedano contre Antonio Espaillat López et sa mère Ana Grecia López (propriétaires présumés de la discothèque jet Set).
La plainte a été déposée par Wendely Manely Ramírez Gómez, l'assistante Dolores Aponte Moni et Dionys Rafael Cruz Rosario, respectivement veuve et parents des victimes, par l'intermédiaire de l'avocat Félix Humberto Portes. D'autres plaintes liées à cette affaire devraient être déposées dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Des dommages matériels et moraux réclamés
Dans leurs conclusions, ils demandent que Espaillat López et Ana Grecia López, ainsi que la société commerciale Inversiones E y L, SRL, Jet Set Club, soient condamnés solidairement et indivisiblement à payer le montant déterminé en temps utile en faveur et au bénéfice des plaignants en tant que victimes (épouse et parents du défunt), pour les dommages matériels et moraux subis. De même, ils demandent que l'État dominicain et la Mairie du District National soient condamnés solidairement et indivisiblement à payer la somme déterminée en temps voulu en faveur des plaignants.
Les propiétaires et le gérant convoqués
Dans le cadre de l'enquête, les propriétaires de l'entreprise, le gérant et d'autres personnes ayant connaissance de l'affaire pourraient être convoqués pour déterminer si l'établissement répondait aux normes de fonctionnement nécessaires
Le chef du Service des poursuites, Wilson Camacho, et les procureurs du Département des homicides du procureur général mènent l'enquête, sous la direction de la procureure générale, Yeni Berenice Reynoso, pour déterminer ce qui s'est passé dans l'entreprise de divertissement dans le cadre du processus d'enquête. Dans le cadre de l'enquête menée par l'organisme de poursuite, ils pourraient convoquer les propriétaires de l'entreprise, le gérant et d'autres personnes ayant connaissance de l'affaire pour déterminer si l'établissement répondait aux normes de fonctionnement nécessaires suite à l'incident survenu aux premières heures du matin du 8 avril. Depuis vendredi dernier, le Bureau du Procureur national a procédé à la remise des effets récupérés lors du processus d'enlèvement des corps des victimes de la Jet Set, y compris leurs véhicules. Jet Set, l'une des boîtes de nuit les plus emblématiques de Saint-Domingue, n'a pas commenté publiquement l'accusation.
Related News

« Nous avons eu une saison 2024-2025 plus que satisfaisante »

Au coeur de Toulouse, le bâti ancien sous surveillance après une série d'évacuations

Pont de la Gabarre : des travaux essentiels pour une infrastructure sécurisée
