À moins de deux mois du départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, six marins liés à l'archipel figurent parmi les 118 solitaires engagés.
Le 1er novembre, ils seront 118 à s'élancer de Saint-Malo pour la 13e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Parmi eux, six skippers porteront les couleurs de l'archipel ou entretiennent un lien fort avec la Guadeloupe : Thibaut Vauchel-Camus, Kéni Piperol, Ulysse Pozzoli, Damien Seguin, Rodolphe Sepho et David Ducosson.
Un chiffre à mettre en regard d'une ambition annoncée il y a quatre ans. En 2022, le président de Région Ary Chalus espérait voir une quinzaine de marins régionaux prendre le départ de l'édition 2026. À deux mois du coup d'envoi, cet objectif est donc loin d'être atteint.
Six marins sur la ligne de départ
La présence guadeloupéenne n'en sera pas moins solide. Plusieurs des six représentants connaissent déjà parfaitement la mythique transatlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.
Rodolphe Sepho, notamment, a tenu à réagir après la diffusion d'informations faisant état de son absence. Dans un communiqué publié jeudi 3 septembre, le navigateur guadeloupéen confirme bien sa participation à l'épreuve.
Il est officiellement inscrit en Class40 à bord de CANVT Rêve de Large 5, sous le numéro de voile FRA140. Cette édition sera sa quatrième Route du Rhum, après ses participations en 2014, 2018 et 2022. Lors de la dernière édition, il avait rejoint Pointe-à-Pitre en IMOCA en 18 jours, 15 heures, 2 minutes et 17 secondes.
" L'objectif reste inchangé ", assure son équipe : être au départ à Saint-Malo le 1er novembre et porter une nouvelle fois les couleurs de la Guadeloupe jusqu'à Pointe-à-Pitre.
L'ambition d'une filière à concrétiser
Derrière le nombre de participants se pose aussi la question du développement de la voile de haut niveau dans l'archipel. Car prendre part à la Route du Rhum ne se résume pas à décrocher une qualification. Voilier, préparation technique, équipe, entraînement et logistique nécessitent des moyens considérables, avec un budget pouvant rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.
L'écart entre les quinze marins espérés en 2022 et les six finalement engagés en 2026 relance ainsi les interrogations sur l'accompagnement de la filière nautique guadeloupéenne. La détection et la formation de nouveaux skippers constituent notamment un enjeu pour assurer une relève locale.
La structure Guadeloupe Grand Large, qui porte notamment cette ambition de développement, se retrouve ainsi au cœur des attentes. L'objectif affiché il y a quatre ans n'aura, en tout cas, pas été atteint.
Mais le 1er novembre, six marins seront bien là pour défendre les couleurs de l'archipel. Et pour eux, l'enjeu sera désormais ailleurs : rejoindre Pointe-à-Pitre après plus de 3 500 milles de navigation et inscrire leur nom au palmarès de cette 13e Route du Rhum.
Related News
Alcaraz et Serena Williams en double mixte, Federer en exhibition: pluie de stars attendue...
Ligue Europa: tirage compliqué pour l'OM et Lyon, Rennes s'en sort mieux
Mort de Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de "Cyrano de Bergerac" et orfèvre du cinéma f...